← Retour

Le livre des heures héroïques et douloureuses des années 1914-1915-1916-1917-1918

16px
100%

7 Octobre 1915.

Les Alliés débarquent à Salonique

..... Il est inutile d’ajouter que le Gouvernement, outre la protestation qu’il a formulée, ne compte pas prendre de mesures matérielles pour s’opposer au passage de l’armée anglo-française qui accourt à l’aide de nos alliés serbes menacés par les Bulgares.

Discours prononcé par M. Venizelos, le 4 octobre, au Parlement grec.

..... Pour secourir les Serbes nous devons passer par Salonique et, dès les premiers jours de la mobilisation bulgare, nous avons engagé à cet effet des négociations avec le président du Conseil d’Athènes. Ces négociations étaient d’autant plus naturelles que le traité définitif conclu entre la Serbie et la Grèce, à l’issue de la seconde guerre balkanique, vise une agression de la Bulgarie.

..... On a dit que nous violions la neutralité de la Grèce et l’on a même osé comparer notre action à celle de l’Allemagne violant la neutralité de la Belgique, parjurant sa signature et mettant à feu et à sang ce noble pays. Les conditions dans lesquelles nous sommes allés à Salonique, les conditions dans lesquelles nous avons débarqué, l’accueil que nous avons reçu suffisent à démontrer l’inanité de ces accusations.....

Déclaration de M. Viviani, président du Conseil, à la Chambre des Députés, le 13 octobre 1915.

Chargement de la publicité...