← Retour

Le livre des heures héroïques et douloureuses des années 1914-1915-1916-1917-1918

16px
100%

4 Août 1914.

Le Chiffon de papier

..... Il (M. de Bethmann-Hollweg) a dit que la mesure prise par le Gouvernement de S. M. Britannique était terrible au dernier point: juste pour un mot “neutralité”—un mot dont, en temps de guerre, on n’a si souvent tenu aucun compte—juste pour un chiffon de papier, la Grande-Bretagne allait faire la guerre à une nation à elle apparentée, qui ne désirait rien tant que d’être son amie.

 

Il tient la Grande-Bretagne pour responsable de tous les terribles événements qui pourront se produire.

J’ai protesté avec force contre cette déclaration et ai dit que, de même que lui-même et M. de Jagow désiraient me faire comprendre que, pour des raisons stratégiques, c’était pour l’Allemagne une affaire de vie ou de mort d’avancer à travers la Belgique et de violer la neutralité de cette dernière, de même je désirais qu’il comprît que c’était pour ainsi dire une affaire de “vie ou de mort” pour l’honneur de la Grande-Bretagne que de tenir l’engagement solennel pris par elle de faire en cas d’attaque tout son possible pour défendre la neutralité de la Belgique...

Rapport de Sir E. Goschen, ambassadeur de Grande-Bretagne à Berlin, à Sir Ed. Grey, ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne.

Chargement de la publicité...