Le livre des heures héroïques et douloureuses des années 1914-1915-1916-1917-1918
11 Novembre 1918.
L’Armistice
    La Révolution en Allemagne
Les plénipotentiaires allemands ayant reçu du Gouvernement allemand les instructions nécessaires ont signé ce matin, 11 novembre, à 5 heures, le protocole d’armistice comportant toutes les conditions que leur avait fait connaître, au nom des Alliés, le maréchal Foch, dans l’entrevue du 8 novembre.
Note communiquée à la Presse.
..... Pour moi, la convention d’armistice lue, il me semble qu’à cette heure, en cette heure terrible, grande et magnifique, mon devoir est accompli. Un mot seulement. Au nom du peuple français, au nom du Gouvernement de la République Française, j’envoie le salut de la France une et indivisible à l’Alsace et à la Lorraine retrouvées.
Discours prononcé par M. Clemenceau, président du Conseil, ministre de la Guerre, à la Chambre des Députés, au cours de la séance qui s’ouvrit le lundi 11 novembre, à 4 heures du soir.
..... Le nouveau Gouvernement sera un gouvernement populaire. Il devra s’efforcer de procurer le plus rapidement possible la paix au peuple allemand et de consolider la liberté qu’il a conquise.
Appel adressé au peuple allemand par le socialiste Fritz Ebert, chancelier, le 10 novembre.