← Retour

Les femmes au gouvernail

16px
100%

AU LECTEUR


Dans les Femmes au Gouvernail ceux qui admettent le Féminisme verront avec intérêt Hubertine Auclert continuer à plaider par delà sa tombe, contre l’inégalité qu’a créé au détriment des femmes, les droits que les hommes se sont seuls attribués. Elle voulait les femmes au gouvernail pour qu’elles puissent réparer les injustices qui frappent leur sexe dans les lois, dans la politique et dans les mœurs, en chargeant la femme de supporter seule les conséquences de sa faute avec son complice.

Elle voulait encore les femmes au gouvernail parce que les femmes associées aux hommes apporteront au gouvernement de leur pays les qualités dont la nature les a douées: le bons sens, la raison pratique et l’économie VI qu’elles appliquent à la tenue du ménage. Ainsi les dépenses de la grande guerre qui ont atteint plus de 180 milliards, n’auraient pas dépassé 100 milliards, d’après le rapporteur des économies, si nos élus s’étaient souvenus: «qu’économiser c’est servir.» On peut donc croire que le concours des femmes aurait rendu certaine cette formidable économie.

La situation de la femme travailleuse devenue mère excite tout son intérêt, et toujours prévoyante pour son pays, lorsqu’elle traite de la Maternité rétribuée, elle résout l’angoissant problème de la repopulation par l’indemnité maternelle.

Le chapitre: La cherté de la vie est due à l’exclusion des femmes de l’administration des affaires publiques, fait penser à la vie chère de nos temps, qui faisait dire à un député, que l’Etat était en train de mériter un Conseil judiciaire, tant ses décisions ignoraient les lois économiques.

Le titre de celui: Les intérêts de la France mis en péril par les hommes, n’est-il pas prophétique? «On n’osait penser à la guerre», a dit un de nos meilleurs hommes d’Etat; on ne VII la préparait donc pas! Ses démonstrations sur la nécessité d’accorder aux femmes le suffrage intégral sont encore de saison: les Françaises, presque seules dans le monde, sont encore à le demander.

M. C.

Chargement de la publicité...