← Retour

Une bibliothèque: L'art d'acheter les livres, de les classer, de les conserver et de s'en servir

16px
100%

VI.—BIBLIOGRAPHIE

Nous aurions voulu faire suivre chacun de nos chapitres d'un index bibliographique relatif à la question spéciale traitée dans ce chapitre (Amour des livres et de la lecture, Papier, Format, Impression, etc.); mais la plupart des ouvrages de bibliographie et de bibliotechnie embrassant un ensemble de questions, et non pas uniquement une spécialité, il aurait fallu réindiquer les mêmes sources et nous répéter presque invariablement dans chacune de ces «bibliographies». Aussi avons-nous jugé à la fois plus rationnel et plus simple de les réunir toutes en une seule, comprenant la liste, non certes de tous les ouvrages traitant de ce sujet si complexe, la bibliographie[714], mais du moins des principaux et de tous ceux où nous avons puisé et où les lecteurs pourront fructueusement recourir à leur tour[715]. Les références indiquées dans les notes de nos divers chapitres pourraient du reste, à la rigueur, tenir lieu respectivement de «bibliographies spéciales».

Sans doute les ouvrages portés sur cette liste sont de valeur parfois fort différente. A côté d'œuvres très consciencieusement élaborées et d'une réelle et profonde érudition, on trouvera des traités tout à fait élémentaires ou même des volumes insuffisamment documentés, rédigés sans préparation ni soin; mais, nous souvenant qu'«il n'est pas de mauvais livre d'où l'on ne puisse tirer quelque chose d'utile[716]», nous n'avons pas cru devoir exclure ces scriptores minores, puisque nous les avions consultés, voire utilisés.

Afin de ne pas démesurément compliquer cette nomenclature, et de donner cependant quelque idée de l'importance matérielle de ces sources, nous n'avons mentionné le nombre de pages que pour les volumes, les plaquettes plutôt, n'excédant pas 100 pages.

Achard (C.-F.), Cours élémentaire de bibliographie. Marseille, 1806-1807. 3 vol. in-8.

L'auteur déclare avoir mis son ouvrage «à la portée des élèves des lycées et des écoles secondaires». D'après la Grande Encyclopédie (art. Bibliographie, t. VI, p. 605), c'est le premier essai d'introduction de la bibliographie dans l'enseignement.

Adeline (Jules), Lexique des termes d'art. (Bibliothèque de l'enseignement des beaux-arts). Paris, Quentin, s. d. In-8.

Aimé-Martin (L.), Plan d'une bibliothèque universelle; Études des livres qui peuvent servir à l'histoire philosophique et littéraire du genre humain,—suivi du Catalogue des chefs-d'œuvre de toutes les langues et des ouvrages originaux de tous les peuples. (Introduction au Panthéon littéraire.) Paris, Desrez, 1837. In-8.

Alkan (aîné), les Livres et leurs ennemis. Paris, Techener, 1883. In-8. 16 pp. (Extrait du Bulletin du bibliophile, mai 1883.)

Annales littéraires, publication collective des bibliophiles contemporains. Paris, imprimerie Quantin. In-8.

Ouvrage publié par les membres de l'«Académie des beaux livres» (fondée et présidée par Octave Uzanne), et non mis dans le commerce. Commencée en 1890, cette publication, qui comprend 5 volumes, a cessé en 1894.

Annuaire du bibliophile, du bibliothécaire et de l'archiviste, publié par Louis Lacour. Paris, Meugnot, 1860-61-62-63. 4 vol. in-18.

Backer (Louis de).

Barbier (Ant.-Alex.), Dictionnaire des ouvrages anonymes…, suite de la seconde édition des Supercheries littéraires dévoilées, par J.-M. Quérard. Paris, Daffis, 1872-1879. 4 vol. in-8.

Beraldi (Henri), la Reliure du XIXe siècle. Paris, Conquet, 1894-1897. 4 vol. in-4.

Id. Voyage d'un livre à travers la Bibliothèque nationale. Paris, Masson, 1893. In-4. 45 pp. (Publié originairement dans la Nature, 1893, 2e semestre, pp. 35, 65, 134, 247.)

Monographie succincte des diverses opérations par lesquelles passe un livre depuis son entrée à la Bibliothèque nationale jusqu'à sa mise en lecture.

Bibliographe moderne (le), Courrier international des archives et des bibliothèques, publié sous la direction de M. Henri Stein. Bimensuel[717]. (Fondé en 1897.)

Bibliographie de la France, Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie. Hebdomadaire. (Fondé en 1811.)

Blades (William), les Livres et leurs ennemis. Trad. de l'anglais. Paris, Claudin, 1883. In-8.

Blanc (Charles), Grammaire des arts décoratifs. Nouv. édit. Paris, Laurens, s. d. (Principalement la Reliure, pp. 336-363.)

Blanchemain (Prosper).

Blanchon (H.-L.-Alph.), l'Art et la Pratique en reliure. (Bibliothèque des professions industrielles, commerciales, agricoles et libérales). Paris, Hetzel, s. d. In-18.

Blondel (Spire), l'Art intime et le Goût en France (Grammaire de la Curiosité). Paris, Rouveyre et Blond, 1884. In-4. (Principalement le chap. XXVI, les Reliures, pp. 317-332.)

Bollioud-Mermet, De la bibliomanie. La Haye, s. n. d'édit., 1765. In-8. (Publié s. n. d'aut.—Une nouvelle édit. de cet opuscule de 111 pp. a paru en 1865 chez Jouaust avec notice de Paul Chéron.)

Id. Essai sur la lecture. Amsterdam et Lyon, Duplain, 1765. In-8. (s. n. d'aut.)

Bonnange (Ferdinand), Projet d'un catalogue universel des productions intellectuelles. Mémoire sur les moyens à employer pour dresser rapidement des catalogues exacts et complets des richesses renfermées dans les bibliothèques, etc. Paris, Gauthier-Villars, 1874. In-8. 39 pp.

Bonnardot (A.), Essai sur l'art de restaurer les estampes et les livres, ou Traité sur les meilleurs procédés pour blanchir, détacher, décolorier, réparer et conserver les estampes, livres et dessins. 2e édit. Paris, Castel. 1858. In-8. (La 1re édit. est de 1846.)

Id. De la réparation des vieilles reliures, Complément de l'Essai sur l'art de restaurer les estampes et les livres, suivi d'une Dissertation sur les moyens d'obtenir des duplicata de manuscrits. Paris, Castel, 1858. In-8. 73 pp.

Bosquet (Ém.), Barêmes ou Devis de travaux de reliure (établis au moyen de 48 tableaux). Paris, chez l'auteur, 1892. In-4.

Id. La Reliure, études d'un praticien sur l'histoire et la technologie de l'art du relieur-doreur. Paris, Lahure, 1894. In-8.

Id. Traité théorique et pratique de l'art du relieur… Paris, Baudry, 1890. In-8.

Bouchot (Henri), le Livre, l'illustration, la reliure. Étude historique sommaire. (Bibliothèque de l'enseignement des beaux-arts). Paris, Quantin, s. d. In-8.

C'est surtout au «livre illustré» que cette étude est consacrée.

Id. Les Reliures d'art à la Bibliothèque nationale. Paris, Rouveyre, 1888. In-8.

Boulard (M.-S.), Traité élémentaire de bibliographie. Paris, Boulard, an XIII (1804). In-8.

Bourquelot (Félix).

Boutmy (Eugène), Dictionnaire de l'argot des typographes. Paris, Marpon et Flammarion, 1883. In-18.

Brun (M.-A.), Manuel pratique et abrégé de la typographie française. Paris, Didot, 1825. Petit in-12.

Dans ce volume, qui comprend 233 pp., aucun mot n'a été divisé à la fin des lignes; malgré cela, l'espacement en est très régulier. Pour arriver facilement à ce résultat, qu'on a qualifié de «véritable tour de force typographique» (Leclerc, loc. cit., p. 116), il suffit que l'auteur vienne en aide au compositeur, et ajoute ou supprime, selon la circonstance, quelques mots du texte.

Brunel (Georges), le Livre à travers les âges, numéro unique résumant l'histoire du Livre depuis les origines de l'écriture, publié sous la direction de Charles Mendel par Georges Brunel (avec divers collaborateurs). Paris, Mendel, 1894. In-4. 51 pp.

Brunet (Gustave), Dictionnaire de bibliologie catholique, présentant un exposé des principaux objets de la science des livres. (Encyclopédie Migne.) Paris, Migne, 1860. Grand in-8.

Id. Études sur la reliure des livres et sur les collections de bibliophiles célèbres. Bordeaux, Vve Moquet, 1891. In-8.

Id. Fantaisies bibliographiques. Paris, Jules Gay, 1864. In-16.

  Etc., etc.

Brunet (Jacques-Charles), Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Paris, Didot, 1860-65. 6 vol. in-8; auxquels font suite: t. VII, Dictionnaire de géographie ancienne et moderne à l'usage du libraire et de l'amateur de livres… par Un Bibliophile (Pierre Deschamps), 1870;—t. VIII et IX, Supplément, par Pierre Deschamps et Gustave Brunet, 1878.

Voir Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire.

Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, revue mensuelle fondée en 1834, par Ch. Nodier, Jérôme Pichon, Paul Lacroix, G. Peignot, J.-C. Brunet, etc. Paris, Techener.

Bury (Richard de), Philobiblion, excellent traité sur l'amour des livres. Trad. par Hippolyte Cocheris. Paris, Aubry, 1856. In-16.

Chaillot (P.).

Charpentier (Paul), le Papier (tome X de l'Encyclopédie chimique, publiée sous la direction de M. Fremy). Paris, Dunod, 1890. In-8.

Chassant (L.-Alph.), Dictionnaire des abréviations latines et françaises usitées dans les inscriptions lapidaires et métalliques, les manuscrits et les chartes du moyen âge, 3e édit. Paris, Aubry. 1866. In-18.

Chevillier (André), l'Origine de l'imprimerie de Paris, dissertation historique et critique. Paris, Jean de Laulne, 1694. In-4.

Christian (A.), directeur de l'Imprimerie nationale, Origines de l'imprimerie en France. Conférences faites les 25 juillet et 17 août 1900. Paris, Imprimerie nationale, 1900. In-4.

Très intéressante étude, composée en beaux caractères anciens, et ornée de nombreuses planches reproduisant des pages de manuscrits et d'incunables, d'anciennes gravures, des premières marques d'imprimeurs, etc.: «pages superbes, tirées en types nationaux,» a dit M. Léon Bourgeois (p. XV).

Claretie (Jules), Causerie sur ma bibliothèque, in Annales littéraires, publication collective des bibliophiles contemporains, 1890, pp. 5-30. Paris, imprimerie Quantin, 1890. In-8.

Classification décimale, Tables générales abrégées. Bruxelles, Office international de bibliographie, 1897. In-8. 73 pp.

Claudin (Anatole), Histoire de l'imprimerie en France au XVe et au XVIe siècle. Paris, Imprimerie nationale, 1900. T. I et II. (En cours de publication.)

Voir, du même auteur, des monographies sur l'origine de l'imprimerie à Paris, à Toulouse, Albi, Bordeaux, Limoges, Auch, Saint-Lô, etc.

Cocheris (Hippolyte).

Constantin (L.-A.), Bibliothéconomie, ou Nouveau Manuel complet pour l'arrangement, la conservation et l'administration des bibliothèques (Manuels Roret). Nouv. édit. Paris, Roret, 1841. In-18.

Courrier des bibliothèques et des amateurs de livres. Mensuel. Paris, Welter. (Fondé en 1901.)

Cousin (Jules), De l'organisation et de l'administration des bibliothèques publiques et privées, Manuel théorique et pratique du bibliothécaire. Paris, Pedone-Lauriel, 1882. In-8.

Bon ouvrage, mis à profit par tous les bibliographes.

Crapelet (G.-A.), Études pratiques et littéraires sur la typographie, t. I. Paris, Crapelet, 1837. In-8. (Le t. I a seul paru.)

«Cet ouvrage, que tout imprimeur doit étudier, fut malheureusement interrompu par la mort de l'auteur, typographe instruit et passionné pour son art.» (A.-F. Didot, Encyclop. moderne, art. Typographie, t. XXVI, col. 740, n. 3.) Ce tome I traite principalement des correcteurs et de la correction typographique.

Darche (Jean), Essai sur la lecture, ou Traité complet des livres et de tout ce qui les concerne. Paris, Bureau des Annales de la Sainteté au XIXe siècle, 1870. In-16.

Daruty de Grandpré (marquis), Vade-Mecum du bibliothécaire, ou Règles pratiques pour la rédaction des catalogues et le classement des volumes, suivies d'une instruction raisonnée sur le format des livres. Paris, Paul et fils et Guillemin, 1897. In-8. 64 pp.

Daupeley-Gouverneur (G.), le Compositeur et le Correcteur typographes. Paris, Rouvier et Logeat, 1880. In-16.

Imprimeur et ancien correcteur d'imprimerie, l'auteur de ce manuel a mis dans son livre le résultat de sa longue pratique et de son expérience. Malgré plusieurs principes posés par lui, et contestables, ou même définitivement repoussés, c'est un des bons ouvrages que nous ayons sur la typographie. Voir notamment la seconde partie consacrée à la Correction: Ponctuation, Emploi des majuscules, etc.

Delalain (P.), Inventaires des marques d'imprimeurs et de libraires de la collection du Cercle de la librairie. Paris, Cercle de la librairie, 1886-1888.

Delisle (Léopold), les Bibliothèques publiques aux États-Unis, ou Decimal Classification and Relative Index for libraries, by Melvil Dewey.—In Journal des Savants, 1896, pp. 155-170.

Un des meilleurs articles qu'on ait écrits sur et contre la classification décimale. La première partie de cet article a seule paru.

Id. Instructions élémentaires et techniques pour la mise et le maintien en ordre des livres d'une bibliothèque. Lille, Danel, 1890. In-8. 76 pp.

Id. Introduction au Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale. Paris, Imprimerie nationale, 1897. T. I, pp. I à LXXXII.

Id. Note sur les catalogues de la Bibliothèque nationale. Lille, Danel, 1889. In-8. 15 pp.

Delon (C.), Histoire d'un livre (Bibliothèque des écoles et des familles), 6e édit. Paris, Hachette, 1898. In-8.

Résumé des diverses opérations relatives à la fabrication du Livre. Ouvrage élémentaire, mais rempli de détails intéressants et agréablement présentés.

Denis (Ferdinand), Histoire de l'ornementation des manuscrits. Paris, Curmer, 1857. In-4.

Denis (Ferdinand), P. Pinçon, et de Martonne, Nouveau Manuel de bibliographie universelle (Manuels Roret). Paris, Roret, 1857. 3 vol. in-18, ou 1 vol. in-8.

Derome (L.), le Luxe des livres. Paris, Rouveyre, 1879. In-12.

Deschamps (Pierre).

Desormes (E.), Notions de typographie à l'usage des écoles professionnelles. Paris, École professionnelle Gutenberg, 1888. In-8.

Diderot, Lettre adressée à un magistrat sur le commerce de la librairie, in Œuvres complètes, t. XVII, pp. 7-75. Paris, Garnier, 1876. 20 vol. in-8.

Didot (Ambroise-Firmin), l'Imprimerie, la Librairie et la Papeterie à l'Exposition universelle (de Londres) de 1851. Rapport du XVIIe jury… Seconde édition, avec quelques additions. Paris, Imprimerie impériale, 1854. In-8. 142 pp.

Id. Typographie, in Encyclopédie moderne, t. XXVI, col. 557 à 922.

C'est surtout à l'histoire de la typographie (en France et à Paris principalement) qu'est consacré cet article détaillé et très important, qui a été publié à part sous le titre d'Essai sur la typographie. Paris, Didot, 1855. In-8.

Dupont (Paul), Histoire de l'imprimerie. Paris, Dupont, 1854. 2 vol. in-8.

Egger (Émile), Histoire du livre depuis ses origines jusqu'à nos jours, 5e édit. Paris, Hetzel, s. d. In-12. (La 1re édit. est de 1880.)

Encyclopædia britannica (the), a Dictionary of arts, sciences, and general literature.Ninth edit. Edinburgh, Adam and Charles Black, 1875-1889. 24 vol. et un vol. index.

Voir spécialement les articles: Bibliography, par E. F. Taylor, t. III, pp. 651-663; Libraries (Bibliothèques), par H. R. Tedder et E. C. Thomas, t. XIV, pp. 509-551; etc.

Encyclopédie moderne, Dictionnaire abrégé des sciences, des lettres, des arts, de l'industrie, de l'agriculture et du commerce, nouv. édit…, publiée par MM. Firmin Didot frères, sous la direction de M. Léon Renier. Paris, Didot, 1851. Avec le Complément: 44 vol. in-8 à 2 col.

Voir notamment les articles: Papier (16 col.), par P.-N. Didot Stéréotypie (Complément: 5 col.), par Stark; Typographie (environ 400 col.), par A.-F. Didot; etc.

Eudel (Paul), le Truquage, les contrefaçons dévoilées. Paris, Dentu, 1887. In-12.

Faucou (Lucien), Mémoire sur les vexations qu'exercent les libraires et imprimeurs de Paris, publié d'après l'imprimé de 1725… Paris, Moniteur du bibliophile, 1879. Petit in-4.

Fertiault (F.), les Amoureux du livre (sonnets d'un bibliophile, etc.). Paris, Claudin, 1877. In-8.

Id. Drames et Cancans du livre. (Nouvelles et anecdotes.) Paris, Lemerre, 1900. In-18.

Id. Les Légendes du livre. Paris, Lemerre, 1886. In-8.

Ce dernier volume est, comme les Amoureux du livre, un recueil de sonnets, accompagnés d'intéressantes notes historiques et littéraires, consacrés à la louange des livres et des bibliophiles.

Fontaine de Resbecq (A. de), Voyages littéraires sur les quais de Paris. 2e édit. suivie de Mélanges tirés de quelques bouquins de la boîte à quatre sols. Paris, Furne, 1864. In-16.

Formey (Jean-Louis-Samuel), Conseils pour former une bibliothèque peu nombreuse mais choisie. Nouv. édit. Berlin, Haude et Spener, 1756. Petit in-8. (Publié s. n. d'aut.)

«Bon livre, qui indique les bons livres,» dit une note manuscrite anonyme, relevée sur la garde de mon exemplaire (d'occasion).

Fournier (Édouard), l'Art de la reliure en France aux derniers siècles. Paris, Gay, 1864. In-12.

Voir Lacroix (Paul) (Bibliophile Jacob).

Fournier (H.), Traité de la typographie. Paris, H. Fournier, 1825. In-8.—3e édit., Tours, Mame, 1870. In-8.

Fournier le Jeune [Pierre-Simon], Manuel typographique utile aux gens de lettres, et à ceux qui exercent les différentes parties de l'art de l'imprimerie. Paris, Barbou, 1764-1766. 2 vol. pet. in-8.

Cet ouvrage (cf. l'Avertissement, t. I, p. XXIV) devait se composer de quatre volumes. Le premier traite de la gravure des caractères et de leur fonte, ainsi que de la police des lettres; le second donne de nombreux spécimens de caractères typographiques. La mort de l'auteur, survenue en 1768, l'a empêché de compléter son œuvre, de retracer, ainsi qu'il se l'était promis, l'histoire de l'imprimerie et des principaux imprimeurs. Tel qu'il est resté, cet intéressant ouvrage, édité avec goût et artistement, «est plutôt, selon le mot de A.-F. Didot (Encyclop. moderne, art. Typographie, t. XXVI, col. 848), le manuel du fondeur en caractères que celui de l'imprimeur».

Franklin (Alfred), les Anciennes Bibliothèques de Paris, Églises, Monastères, Collèges, etc. Paris. Imprimerie nationale, 1867-1873. 3 vol. in-4.

Frey (A.), Manuel nouveau de typographie… (Manuels Roret). Paris, Roret, 1835. 2 parties en 1 vol. in-18.—Nouv. édit. en 1857.

«Livre estimable, fait avec une conscience d'auteur que l'on rencontre trop rarement dans la collection des Manuels. On reconnaît, ce qui n'est pas moins rare, que l'auteur possède à fond la matière qu'il traite.» (Crapelet, loc. cit., p. 245, note.) Ouvrage estimable, en effet, mais qui date et n'est plus au courant de la question. Il a été remplacé, dans la collection des Manuels Roret, par l'excellent petit livre de M. Émile Leclerc.

Gausseron (B.-H.), Bouquiniana, notes et notules d'un bibliologue. Paris, Daragon, 1901. In-18.

Graesel (Dr Arnim), Manuel de bibliothéconomie. Traduction de Jules Laude. Paris, Welter, 1897. In-8.

Grand-Carteret (John), Vieux Papiers, Vieilles Images. Cartons d'un collectionneur. Paris, Le Vasseur, 1896. In-8.

Grande Encyclopédie (la), inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, par une Société de savants et de gens de lettres. Paris, Lamirault, s. d. In-4. Ouvrage en cours de publication et presque terminé (29 vol. parus: lettres A à S). Le 1er vol. est de 1889.

Voir tous les articles qui se rapportent au Livre: Bibliographie (par E.-D. Grand, t. VI, pp. 598-641, très bon article); Bibliomanie, Bibliophilie, Bibliothèque (par A. Molinier, Charles Lucas, etc., t. VI, pp. 647-682); Écriture, Imprimerie, Livre, Reliure, etc. Voir notamment, à la fin de chacun de ces articles, les bibliographies qui s'y rapportent et qui sont dressées avec grand soin et très abondantes.

Gruel (Léon), Manuel historique et bibliographique de l'amateur de reliures. Paris, Gruel et Engelmann, 1887. In-4.

Guyot-Daubès, l'Art de classer les notes et de garder le fruit de ses lectures et de ses travaux. Comment on organise son bureau, sa bibliothèque. Nouv. édit. Paris, P. Guyot, s. d. In-18.

Hanotaux (Gabriel), la Seine et les Quais, promenades d'un bibliophile. Paris, Daragon, 1901. In-18. 96 pp.

Instruction générale relative au service des Bibliothèques universitaires, du 4 mai 1878. Ap. Robert, Recueil de lois concernant les bibliothèques publiques, pp. 115-138; ou ap. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, pp. 427-449.

Intermédiaire des chercheurs et curieux (l'). Actuellement hebdomadaire, et publié sous la direction de M. Georges Montorgueil. (Fondé en 1864.)

Voir, pour les articles relatifs au Livre, la table générale des matières et les tables des derniers volumes de ce très intéressant recueil, bien connu et hautement apprécié par tous les liseurs et travailleurs.

Intermédiaire des imprimeurs (l') (à Lyon). Mensuel. (Fondé en 1886.)

Janin (Jules), l'Amour des livres. Paris. J. Miard, 1866. In-12. 61 pp.

«Petit livre fort joli et bien écrit, mais dont le principal mérite est d'être rare.» (J. Le Petit, loc. cit., p. 40.) Cet opuscule, qui n'a été tiré qu'à 204 exemplaires, est, en effet, comme l'ouvrage suivant d'ailleurs, très superficiel et d'une exactitude parfois peu rigoureuse.

Id. Le Livre. Paris, Plon, 1870. In-8.

Jannet (Pierre).

Voir Quérard.

Jordell (D.).

Voir Lorenz.

Julia de Fontenelle [Jean-Sébastien-Eugène] et Poisson (P.), Nouveau Manuel complet du marchand papetier et du régleur (Manuels Roret). Nouv. édit. Paris, Roret, 1854. In-18.

Lacour (Louis).

Lacroix (Paul) (Bibliophile Jacob), les Amateurs de vieux livres. Paris, Rouveyre, 1880. In-8. 60 pp.

Cette plaquette se compose de courtes monographies sur «les bouquinistes, les étalagistes, les épiciers, les bibliomanes, les bibliophiles et les bouquineurs». Ces esquisses, trop rapides pour être suffisamment accentuées et travaillées, figurent en tête d'un volume, paru antérieurement, du même auteur, et intitulé Ma République (Paris, Delahays, s. d. In-16). Ma République n'est autre chose qu'une fantaisie bibliographique, le récit d'une romanesque aventure qui se passe peu après la chute de Robespierre, et a pour point de départ la disparition d'un magnifique exemplaire de la République de Jean Bodin, 6e édition, in-8, publiée à Paris en 1580.

Id. Curiosités de l'histoire des arts. Notices sur le parchemin et le papier… Origines de l'imprimerie, la reliure… (Bibliothèque de poche.) Paris, Delahays, 1858. In-18.

Lacroix (Paul) (Bibliophile Jacob), Mélanges bibliographiques. Paris, Librairie des biblioph., 1871. In-12.

Lacroix (Paul) (Bibliophile Jacob), Édouard Fournier et Fernand Seré, Histoire de l'imprimerie et des arts et professions qui se rattachent à la typographie: calligraphie, enluminure, parcheminerie, librairie, gravure sur bois et sur métal, fonderie, papeterie et reliure; … Paris, Delahays, s. d. In-4.

Lalanne (Ludovic), Curiosités bibliographiques. (Bibliothèque de poche.) Paris, Delahays, 1857. In-16. La 1re édit. est de 1846.

Vol. de 440 pp. rempli de détails des plus intéressants sur l'histoire du livre. Mouravit (loc. cit., p. 390) reproche à l'auteur «d'avoir emprunté tout le fond de son ouvrage» aux Recherches sur les bibliothèques anciennes et modernes, de Petit-Radel, reproche exagéré et immérité.

Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, Larousse, 1866 et suiv. 17 vol. in-4 (y compris deux suppléments).

Voir les articles Bibliographie, Bibliothèque, Catalogue (très bon art., 32 col.), Elzévir (14 col.), Papier, Reliure, etc.

Leclerc (Émile), Nouveau Manuel complet de typographie. Préface de M. Paul Bluysen (Manuels Roret). Paris, Encyclopédie Roret, Mulo, 1897. In-18. Le faux titre et la couverture diffèrent du titre et portent seulement: Encyclopédie-Roret, Typographie.

Très bon petit volume, qui, dans ses 568 pages et avec ses 110 illustrations, renferme tout ce qui intéresse l'impression du livre (caractères, composition, épreuves, papier, clichage, etc., etc.). Il a malheureusement le défaut de tous les manuels Roret: il est de format trop exigu, ce qui nuit aux illustrations (reproductions d'anciens textes ou d'anciennes vignettes, types de lettres, spécimens de machines, etc.), qui auraient besoin de plus de surface.

Lecoy de la Marche (A.), les Manuscrits de la Miniature (Bibliothèque de l'enseignement des beaux-arts). Paris, Quantin, s. d. In-8.

Lefevre (Théotiste), Guide pratique du compositeur d'imprimerie. Paris, Didot, 1855-1872. 2 vol. in-8.

C'est le guide en quelque sorte classique du typographe. Quoique vieilli en bien des parties, il est encore précieux à consulter, voire indispensable.

Le Gallois, Traité des plus belles bibliothèques de l'Europe, des premiers livres qui ont été faits, de l'invention de l'imprimerie, etc. Paris, Estienne Michallet, 1680. In-12.—Nouv. édit. en 1685.

«Cet ouvrage n'est, pour ainsi dire, qu'une traduction abrégée du Traité de Lomeier.» (Peignot, Répertoire bibliogr., p. 34.)

Lenormand (Séb.), Nouveau Manuel complet du relieur en tous genres. Nouv. édit. entièrement refondue et considérablement augmentée par M. Maigne (Manuels Roret). Paris, Roret, 1890. In-18.

Le Petit (Jules), l'Art d'aimer les livres et de les connaître. Lettres à un jeune bibliophile. Paris, chez l'auteur, 1884. In-8.

Ouvrage qui traite surtout du livre de luxe, des éditions rares et de la reliure artistique.

Lesné, la Reliure, poème didactique en six chants. Paris, Lesné, 1820. In-8.

Les notes, très nombreuses, qui accompagnent ce poème, forment un véritable traité théorique et critique de reliure. «Il est regrettable, dit Mouravit (loc. cit., p. 229), que l'auteur se soit montré si prosaïque en chantant un art plein de poésie et si bien fait, par ses merveilleuses ressources, pour glorifier les productions du génie. Du moins, si c'est un détestable poème, c'est un ouvrage plein de sages conseils, de judicieuses remarques, de préceptes heureux, et que, très certainement, on consultera toujours avec fruit.» Lesné a dédié son poème à son fils, et, entre autres excellentes exhortations, voici ce qu'il lui dit (p. 1): «Fais toujours bien pour le seul plaisir de bien faire. Pénètre-toi bien que l'état le plus simple devient un art dans la main de celui qui l'exerce avec distinction, et que l'art le plus sublime n'est plus qu'un vil métier pour celui qui travaille avec routine, et dans la seule vue de pourvoir à son existence.»

Libraire (Un), Manuel du libraire, du bibliothécaire et de l'homme de lettres. Paris, Emler frères, 1828. Petit in-18.

Cet ouvrage a pour auteur P. Ghaillot jeune, impr.-libr. à Avignon, chez qui il a été imprimé. Voir Quérard, Supercheries littéraires, t. II, col. 781; et Barbier, Dictionn. des ouvrages anonymes, t. III, col. 49.

Livre du bibliophile (le), (s. n. d'aut.—Ouvrage attribué à M. Alphonse Lemerre). Paris, Lemerre, 1874. Petit in-12. 49 pp.

Lomeier (Johann), De Bibliothecis Liber singularis. Zutphaniæ (Zutphen), 1669. In-8.

Lorenz (Otto) et Jordell (D.), Catalogue général de la librairie française depuis 1840. Paris, Lorenz et Per Lamm, 1867-96. 13 vol. in-8.

Le tome XIV est en cours de publication (1901). A partir du tome XII, le titre porte la mention: «Continuation de l'ouvrage d'Otto Lorenz… Rédigé par D. Jordell».

Louandre (Charles).

Louisy (P.), le Livre et les Arts qui s'y rattachent… (Collection de «l'Ancienne France»). Paris, Didot, 1894. In-8.

Les illustrations (au nombre de 222) de ce volume et très souvent le texte sont empruntés au grand ouvrage de Paul Lacroix (Bibliophile Jacob) sur le Moyen âge et la Renaissance, le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Lubbock (Sir John), le Bonheur de vivre. Trad. sur la 20e édit. anglaise. Paris, Alcan, 1891. In-18.

Voir chap. III et IV, pp. 52-89: La lecture et le choix des livres.

Magasin pittoresque (le). Actuellement semi-mensuel et publié sous la direction de M. Charles Formentin. (Fondé en 1833.)

Voir, pour les articles relatifs au Livre, la table générale des matières et les tables des derniers volumes. Voir notamment les Ennemis des livres, articles non signés parus en 1873, 1875, 1876 et 1878. (Ne pas confondre cette série d'articles avec le livre de Mulsant (Étienne) [Un Bibliophile], qui porte le même titre.)

Maigne.

Maire (Albert), Manuel pratique du bibliothécaire. Paris. Picard et fils, 1896. In-8.

Bon ouvrage, qui, bien que concernant spécialement les bibliothèques universitaires, sera lu et consulté avec grand intérêt par tous ceux qui s'occupent des éléments et de la condition du Livre. Il contient notamment un très utile lexique de tous les termes usités en bibliographie. Moins savant, mais moins aride que l'ouvrage de Graesel, le manuel de Maire est un des meilleurs traités de bibliotechnie que nous possédions en France.

Martonne (de). [Guillaume-François de Martonne.]

Maury (Alfred).

Voir Quérard.

Mémorial de la librairie française, Revue hebdomadaire des livres… Paris, H. Le Soudier. (Fondée en 1895.)

Outre sa revue des livres, ce périodique contient, particulièrement sous le titre d'«Échos et Nouvelles», de très utiles renseignements sur tout ce qui touche l'imprimerie et la librairie.

Mendel (Charles).

Michel (Marius), la Reliure française, commerciale et industrielle, depuis l'invention de l'imprimerie jusqu'à nos jours. Paris, Morgand et Fatout, 1881. In-4.

Mouravit (Gustave), le Livre et la Petite Bibliothèque d'amateur, Essai de critique, d'histoire et de philosophie morale sur l'amour des livres. Paris, Aubry, s. d. (1870). In-16.

Nous avons dit, à différentes reprises (voir p. 23 et passim), tout le bien que nous pensons de l'ouvrage de Mouravit, qui n'a qu'un tort, celui d'avoir été tiré à un nombre très restreint d'exemplaires (200 d'après Lorenz) et d'être aujourd'hui devenu très rare et très cher. M. Jules le Petit apprécie comme nous avec grands éloges le volume de Mouravit, où il a trouvé, «en dehors d'un style de maître, des aperçus délicieux et des réflexions remplies de bon sens sur les livres et sur les bibliophiles». (loc. cit., p. 37.)

Mulsant (Étienne) [Un Bibliophile], les Ennemis des livres, Lyon, H. Georg, 1879. Petit in-8. 64 pp.

Munier (J.-B.), Nouveau Guide illustré de l'imprimerie, de la librairie et de la papeterie. Paris, Marpon et Flammarion, s. d. In-18. 64 pp. chiff.

Namur (P.), Manuel du bibliothécaire. Bruxelles, Tircher, 1834. In-8.

Nature (la), Revue des sciences et de leurs application. Hebdomadaire. Actuellement publiée sous la direction de M. Henri de Parville. (Fondée en 1873.)

Pour les articles relatifs au Livre, voir les tables semestrielles des matières.

Naudé (Gabriel), Advis pour dresser une bibliothèque, présenté à Monseigneur le Président de Mesme. Réimprimé sur la deuxième édition (Paris, 1644). Paris, Liseux, 1876. Petit in-12.—La 1re édit. est de 1627.

Nodier (Charles), l'Amateur de livres, in les Français peints par eux-mêmes, t. II, pp. 81-86. Paris, Delahays, s. d.

Id. Le Bibliomane, in le journal le Voleur, 20 novembre 1842, pp. 441-444.

Id. Mélanges tirés d'une petite bibliothèque, ou Variétés littéraires et philosophiques. Paris, Crapelet, 1829. In-8.

«Après le plaisir de posséder des livres, il n'y en a guère de plus doux que celui d'en parler,» déclare l'auteur en tête de sa préface.

Voir Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire.

Œttinger (Édouard Marie), Bibliographie biographique universelle, Dictionnaire des ouvrages relatifs à l'histoire de la vie publique et privée des personnages célèbres… Paris, Lacroix et Daffis, 1866. 2 vol. in-8.

Parent (aîné), Essai sur la bibliographie et sur les talens (sic) du bibliothécaire. Paris, Imprim. chrétienne et chez l'auteur, an IX. In-8. 54 pp.

«Cet opuscule, d'un style boursouflé et déclamatoire, est plein d'une érudition curieuse à force d'être naïvement étalée.» (Mouravit, loc. cit., p. 345.)

Id. Dictionnaire raisonné de bibliologie. Vesoul et Paris, 1802-1804. 3 vol. in-8.

Id. Essai de curiosités bibliographiques. Paris, Renouard, 1804. In-8.

Id. Essai historique et archéologique sur la reliure des livres et sur l'état de la librairie chez les anciens. Dijon, Lagier (et Paris, Renouard), 1834. In-8. 84 pp.

Id. Manuel bibliographique, ou Essai sur les bibliothèques anciennes et modernes et sur la connaissances des livres, des formats, des éditions. Paris, s. n. d'édit., 1800. In-8. (Le titre porte seulement les initiales G. P.).

Id. Manuel du bibliophile, ou Traité du choix des livres. Dijon, Lagier (et Paris, Renouard), 1823. 2 vol. in-8.

«… Ouvrage qui devrait être connu de tous ceux qui se vouent à la culture intellectuelle (car il a été écrit surtout pour ceux-là)… ce judicieux Traité du choix des livres, un peu arriéré aujourd'hui dans sa partie purement bibliographique, mais plein de sages conseils et des meilleurs principes…». (Mouravit, loc. cit., p. 109.)

«M. Peignot est un des savants qui ont le mieux mérité de la science bibliographique.» (Renouard, Catalogue d'un amateur, t. IV, p. 214.)

Peignot (Gabriel), Répertoire bibliographique universel, contenant la notice raisonnée des bibliographies spéciales. Paris, Renouard, 1812. In-8.

Id. Traité du choix des livres. Paris, Renouard (et Dijon, Lagier). 1817. In-8. (Cet ouvrage est la 1re édition du Manuel du bibliophile, ou Traité du choix des livres, du même auteur.)

  Etc., etc.

Pellechet (M.), Catalogue général des incunables des bibliothèques de France. Paris, Picard et fils, 1897. In-8, t. I.

Ouvrage en cours de publication, «chef-d'œuvre de la nouvelle école bibliographique», a dit M. L. Delisle (Catalogue général des livr. impr. de la Biblioth. nation., Introduction, t. I, p. LXXVI).

Petit-Radel (Louis-Charles-François), Recherches sur les bibliothèques anciennes et modernes jusqu'à la fondation de la bibliothèque Mazarine et sur les causes qui ont favorisé l'accroissement successif du nombre des livres. Paris, Rey et Gravier, 1819. In-8.

Pétrarque, De l'abondance des livres et de la réputation des écrivains. Trad. du latin par Victor Develay. Paris, Librairie des bibliophiles, 1883. In-32 carré. 44 pp.

Petzholdt (Dr Julius), Katechismus der Bibliothekenlehre. Anleitung zur Einrichtung und Verwaltung von Bibliotheken. Leipzig, 1856. Une refonte de cet important ouvrage a été faite par le Dr Arnim Graesel, et a paru à Leipzig, chez Weber, 1890. In-8.

Pichon (Jérôme).

Pinçon (P.).

Poisson (P.).

Polybiblion, revue bibliographique universelle. Mensuelle. (Fondée en 1868.)

Psaume, Dictionnaire bibliographique, ou Nouveau Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Paris, Ponthieu, 1824. 2 vol. in-8.

Voir surtout, dans cet ouvrage (signé seulement de l'initiale P…), l'intéressant «Essai élémentaire sur la bibliographie», qui en forme l'introduction (t. I, pp. 9-264).

Quentin-Bauchart (Ernest), les Femmes bibliophiles de France (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles). Paris, D. Morgand, 1886. 2 vol. in-8.

Quérard (Jean-Marie), la France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que des littérateurs étrangers qui ont écrit en français, plus particulièrement pendant les XVIIIe et XIXe siècles. Paris, Didot, 1827-1842. 10 vol. in-8. (Supplément: t. XI et XII, 1854-1864.)

Id. La Littérature française contemporaine (1827-1849). Paris, Daguin, 1847-1857. 6 vol. in-8.

Cet ouvrage fait suite au précédent. A partir du tome II, le nom de Quérard est remplacé par ceux de Charles Louandre et Félix Bourquelot, puis par ceux de Félix Bourquelot et Alfred Maury; sur le tome VI, le nom de Félix Bourquelot figure seul.

Id. Les Supercheries littéraires dévoilées. 2e édit., publiée par MM. Gustave Brunet et Pierre Jannet. Paris, Daffis, 1869-70. 3 vol. in-8.

Règles typographiques adoptées dans les publications de la librairie Hachette et Cie. Notice destinée aux auteurs et aux imprimeurs. Paris, Hachette. 1889. In-16. 66 pp.

Très bon petit manuel, plein de renseignements utiles et d'excellents conseils pour tous ceux qui impriment ou font imprimer.

Reliure (la), Organe et propriété du syndicat patronal des relieurs, brocheurs, cartonneurs, doreurs, etc. Revue mensuelle. (Fondée en 1891.)

Renouard (Ant.-Aug.), Catalogue de la bibliothèque d'un amateur. Paris, Ant.-Aug. Renouard, 1819. 4 vol. in-8.

Revue biblio-iconographique. Mensuelle. Publiée sous la direction de MM. Pierre Dauze et d'Eylac. (Fondée en 1894.)

Revue des bibliothèques. Mensuelle. Publiée sous la direction de MM. Émile Chatelain et Léon Dorez. (Fondée en 1891.)

Richard (Jules), l'Art de former une bibliothèque. Paris, Rouveyre et Blond, 1883. In-8.

Richou (Gabriel), Traité de l'administration des bibliothèques publiques. Paris, Paul Dupont, 1885. In-8.

Ris-Paquot, Guide pratique du restaurateur-amateur de tableaux, gravures, reliures et livres. Paris, Laurens, 1890. In-8.

Robert (Ulysse), Recueil des lois, décrets, ordonnances, arrêtés concernant les bibliothèques publiques. Paris, Champion, 1883. In-8.

Rouveyre (Édouard), Connaissances nécessaires à un bibliophile. 3e édit. Paris, Rouveyre et Blond, 1883. 2 vol. in-8 écu. 5e édit. Paris, Rouveyre, s. d. (1899). 10 vol. in-8 carré.

Pour nos références aux deux volumes ou aux deux premiers volumes de cet ouvrage, le chiffre de l'édition a été indiqué en note, à la suite du titre.

Rouveyre (Édouard) et Uzanne (Octave), Miscellanées bibliographiques, avec la collaboration de MM. Louis de Backer, Prosper Blanchemain, Gustave Brunet, etc. 3 vol. ou parties. Paris, Rouveyre, 1878, 1879, 1880. Le nom de M. Uzanne ne figure pas à côté de celui de M. Rouveyre sur le titre des tomes II et III.

Sainte-Beuve, A propos des bibliothèques populaires: discours prononcé au Sénat le 25 juin 1867 (in Premiers Lundis, t. III, pp. 205-238). Et toutes les œuvres, passim.

Seré (Fernand).

Voir Lacroix (Paul) (Bibliophile Jacob).

Silvestre (Louis-Catherine), Marques typographiques, ou Recueil des monogrammes, chiffres, enseignes, emblèmes, devises, rébus et fleurons des libraires et imprimeurs qui ont exercé en France depuis l'introduction de l'imprimerie, en 1470, jusqu'à la fin du XVIe siècle… Paris, Potier, impr. Maulde et Renou, 1853-1865. 15 livraisons. In-8.

Sobolstchikoff (Basile), Principes pour l'organisation et la conservation des grandes bibliothèques. Paris, Vve Jules Renouard, 1859. In-12. 72 pp.

Sorel (Charles), De la connaissance des bons livres, ou Examen de plusieurs auteurs. Amsterdam, Henry et Théodore Boom, 1672. Petit in-12. (Publié s. n. d'aut.).

«Curieux livre, trop peu connu et trop peu cité,» dit Mouravit (loc. cit., pp. 42 et 58). On y lit (chap. 1, p. 43) cette excellente maxime, toujours vraie, toujours de circonstance et intéressante à rappeler: «Sçachons que de se vendre bien, ce ne fut jamais la marque infaillible de la bonté d'un livre».

Stein (Henri), Manuel de bibliographie générale. Paris, Picard et fils, 1897. In-8.

Voir particulièrement pp. 1 à 42: Bibliographies universelles.

Tassis (Auguste), Guide du correcteur, ou Complément des grammaires et des lexiques. 8e édit. Paris, Didot, s. d. In-18.

Bon petit manuel du correcteur typographe (124 pp.). L'auteur a malheureusement mis à la fin de son livre trois listes alphabétiques ou lexiques,—au lieu de n'en faire qu'une,—ce qui complique et gêne les recherches.

Techener (Jacques-Joseph), Histoire de la bibliophilie, Recherches sur les bibliothèques des plus célèbres amateurs, Armorial des bibliophiles. Paris, Techener, 1861-1864. 10 liv. in-fol. avec pl.

Tenant de Latour, Mémoires d'un bibliophile. Paris. Dentu, 1861. In-18.

Uzanne (Octave), Bouquinistes et Bouquineurs. Physiologie des quais de Paris, du Pont-Royal au Pont Sully. Paris, May, 1893. In-8.

Id. Caprices d'un bibliophile. Paris, Rouveyre, 1878. In-8.

Id. Le Livre, revue mensuelle du monde littéraire. Paris, Quantin, 1880-1889. In-8.

Id. Nos amis les livres. Causeries sur la littérature curieuse et la librairie. Paris, Quantin, 1886. In-18.

Recueil d'articles parus originairement dans la revue le Livre.

Id. La Reliure moderne, artistique et fantaisiste. Paris, Rouveyre, 1887. In-8.

Id. Les Zigzags d'un curieux. Causeries sur l'art des livres, etc. Paris, Quantin, 1888. In-18.

Recueil d'articles parus originairement dans la revue le Livre.

  Etc., etc.

Vachon (Marius), les Arts et les Industries du papier en France, 1871-1894. Paris, May et Motteroz, s. d. In-4.

Vallée (Léon), Bibliographie des bibliographies. Première partie: Catalogue des bibliographies générales et particulières par ordre alphabétique d'auteurs, avec indication complète du titre, des lieu et date de publication, du format, etc.—Seconde partie: Répertoire des mêmes bibliographies par ordre alphabétique de matières. Paris, Terquem, 1883. In-8.

Vitu (Auguste), Petite Histoire de la typographie. Paris, Delagrave, 1886. In-8.

Ouvrage élémentaire.

Werdet (Edmond), De la librairie française; son passé, son présent, son avenir, avec des notices biographiques sur les libraires-éditeurs les plus distingués depuis 1789. Paris, Dentu, 1860. In-18.

Id. Histoire du livre en France depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789. Paris, Dentu, 1861-1862. 4 parties en 5 vol. in-18. (La 3e partie forme 2 vol.).

Yve-Plessis (R.), Petit Essai de biblio-thérapeutique, ou l'Art de soigner et restaurer les livres vieux ou malades. Paris, Daragon, 1900. In-18. 95 pp.

Chargement de la publicité...