← Retour

Aphorismes du temps présent

16px
100%

II
L’AFFECTIF ET LE RATIONNEL

Les sentiments sont la base de l’existence. Le jour où le dévouement, la pitié, l’amour, et les illusions qui nous mènent, seraient remplacés par la froide raison, tous les ressorts de l’activité se trouveraient brisés.


Le rôle de la raison apparut très tard dans l’histoire de notre planète. Pendant des entassements d’âges, les êtres ont vécu et se sont transformés sans elle.


L’évolution des sentiments est indépendante de la volonté. Nul ne peut aimer ou haïr à son gré. L’homme le plus fort reste sans pouvoir sur la vie de ses éléments affectifs et ne peut qu’en réfréner l’expression.


Les sentiments, quoique peu variables, changent souvent d’objet. C’est ce qui fait croire à leurs transformations.


En matière de sentiment, l’illusion crée vite la certitude.


Les sentiments simulés finissent quelquefois par devenir des sentiments éprouvés.


La force des évidences sentimentales, est de ne pas tenir compte des évidences rationnelles.


Les diverses formes de logiques : mystique, sentimentale et rationnelle, n’ayant pas de commune mesure, peuvent se superposer mais non se concilier.


Les sentiments se combattent avec des sentiments, ou des représentations mentales de sentiments, jamais avec des raisons.


Ce qu’on fait par orgueil est supérieur à ce qu’on accomplit par devoir.


Les impulsions sentimentales et mystiques agissent beaucoup plus sur la conduite des hommes, que toutes les démonstrations rationnelles.


Une idée, dénuée de soutien affectif ou mystique, n’exerce aucune action. Elle est un fantôme sans prestige, sans durée et sans force.


Les influences affectives, mystiques et collectives sont les grandes régulatrices de l’histoire.


Démontrer qu’une chose est rationnelle ne prouve pas toujours qu’elle soit raisonnable.

Chargement de la publicité...