← Retour

Dissertation sur la nature et la propagation du feu

16px
100%

IX.
Si l’Electricité dépend du Feu.

Le Feu paroît être la cause de l’électricité. On peut croire avec plus de fondement que le Feu est la cause de l’Electricité.

L’analogie, ce fil qui nous a été donné pour nous conduire dans le labyrinthe de la Nature, rend, ce me semble, cette opinion très-vraisemblable.

Preuves. 1o. Tous les corps contiennent du Feu, presque tous ont la proprieté de retenir & de rendre la lumiere, & tous deviennent électriques par le frottement, si on en excepte les métaux & les liquides; mais ces corps qui ne deviennent point électriques par eux-mêmes, le deviennent par communication.

2o. Il n’y a point d’électricité sans frottement, & par conséquent sans chaleur.

3o. Presque tous les corps électriques manifestent au-dehors la cause qui les anime, par les étincelles qu’ils jettent, & dont on s’apperçoit dans les ténébres.

4o. Leur lumiere subsiste après que leur électricité est détruite, de même qu’il y a des corps qui donnent de la lumiere sans chaleur.

5o. La gelée & un tems serein, sont plus favorables qu’un grand chaud à l’électricité, comme au miroir ardent.

6o. Le Feu & la matiere électrique ont besoin de l’air pour agir.

7o. Les corps les plus susceptibles de l’électricité, sont les moins propres à la transmettre, de même que les corps réfléchissent d’autant moins de lumiere, qu’ils s’échauffent davantage.

8o. L’humidité détruit l’électricité des corps, sans détruire la lumiere électrique, ainsi que l’eau refroidit les corps, mais n’éteint point les Dails, les Vers luisants, &c.

9o. Les corps homogênes s’empreignent de l’électricité, en raison de leur volume, de même que le Feu se distribuë selon les volumes, & non selon les masses.

10o. Les corps deviennent plus électriques lorsqu’on les échauffe avant de les frotter, &c.

Il semble par tous ces effets, que l’on peut, avec quelque vraisemblance, regarder le Feu comme la cause de l’électricité.

Je ne disconviendrai pas cependant que l’électricité nous montre d’autres Phénomenes, dont l’analogie avec ceux du Feu, n’est pas si aisée à découvrir, aussi ce que je viens de dire sur cette question ne doit-il être regardé que comme un doute que je soumets au Corps respectable à qui j’adresse cet Essai.

Si le Feu produit l’électricité, il y a grande apparence qu’il se joint à son action un atmosphere particulier qui lui sert de véhicule, & qui entoure les corps électriques; que cet atmosphere est la cause de ces subsaltations des corps légers qui sont dans la sphere de son activité, & que c’est cet atmosphere qui décide l’espece d’électricité[6] des corps (peut-être est-ce lui qui opere la réfléxion de la lumiere) mais le Feu n’en paroît pas moins la cause efficiente des Phénomenes de l’électricité.

Le Philosophe ingénieux, qui s’est appliqué à suivre ces nouveaux miracles de la Nature, peut espérer de nous en faire bientôt connoître la cause, si le travail, l’application & la sagacité de l’esprit, peuvent la faire découvrir.

Chargement de la publicité...