← Retour

Lord Northcliffe

16px
100%

Lady Northcliffe

————

Pourtant la partie était loin d’être gagnée. Tout pouvait encore s’effondrer. Et c’est ce moment-là qu’Alfred Harmsworth choisit pour se marier. Mariage d’amour, naturellement. Les esprits timorés de chez nous qui n’admettent le mariage que comme un troc entre le «sac» obligatoire de la jeune fille et la «situation assise» du jeune homme—qui d’ordinaire a laissé en route sa jeunesse, ses illusions et ses cheveux—ces faux prophètes auraient levé les bras au ciel, en criant à la folie. En réalité, Alfred Harmsworth, en cette occasion comme en tant d’autres, montra la sagesse prudente et prévoyante qui, sous un bouillonnement apparent et les dehors d’une généreuse imprudence, forme le véritable fond de sa nature, détermine toutes ses actions, explique son succès. En même temps que le bonheur intime, il donnait à sa vie un but, lui ajoutait le plus puissant levier d’énergie. Et il apportait toute la jeunesse de son cœur à celle qu’il avait choisie.

De l’avis de tous ceux qui la connaissent en France comme en Angleterre, lady Northcliffe, avec la beauté que connaissent seules les Anglaises quand elles veulent bien s’y mettre, possède un rayonnement de bonté, de charme et d’harmonieuse intelligence auquel personne n’échappe. Elle tient avec un tact parfait un rôle social très lourd, elle resta toujours la compagne idéale que rêve tout homme d’action, à la fois épouse et associée.

Lady Northcliffe est l’une des organisatrices de ce British fund de la Croix-Rouge qui a su réunir un nombre prodigieux de millions dont ont bénéficié tant de nos ambulances et de nos hôpitaux; elle a fondé et entretient à Londres depuis août 1914 un hôpital militaire et s’en occupe elle-même avec un dévouement actif. On trouve son nom et son appui dans nombre d’œuvres de guerre.

Pour son mariage, comme dans la plupart des occasions de sa vie, lord Northcliffe eut beaucoup de chance. Ou plutôt, ce qui est bien différent, par sa clairvoyance et son courage, il sut faire sa chance et créer son bonheur.

Chargement de la publicité...