← Retour

Voyage à travers les Cévennes avec un âne

16px
100%

CLUB CEVENOL

Fondé à Florac, le 18 Septembre 1894

⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓

NOUVEAUX STATUTS

ADOPTÉS PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 13 SEPTEMBRE 1897
et approuvés par arrêté du Ministre de l’intérieur du 14 mai 1898

I.—Objet de la Société—Siège Social

Article premier.—Une société dite Club Cévenol est fondée entre les personnes qui adhèrent aux présents statuts. Elle a pour but de recueillir et de centraliser les renseignements sur la région des Cévennes et des Causses, d’explorer les Grottes ou Avens encore inconnus et de publier le résultat de ses recherches. Elle se propose également d’attirer l’attention des compagnies de chemins de fer, des agences de voyages et des touristes sur les sites merveilleux de la région et d’en faciliter l’accès et le séjour.

Le siège social de la Société est à Paris, 5, rue Las Cases, Hôtel du Musée Social.

II.—Composition de la Société—Ressources

Art. 2.—La société se compose:

1o De membres donateurs ayant versé une fois pour toutes une somme d’au moins deux cents francs ou payant chaque année une cotisation de dix francs au minimum;

2o De Membres à vie ayant racheté leurs cotisations par un versement une fois fait de cent francs;

3o De Membres honoraires payant une cotisation de cinq francs par an;

4o De Membres actifs, rattachés à un groupe local et payant une cotisation de deux francs par an;

5o De Membres correspondants isolés de tout groupe local et payant une cotisation annuelle de deux francs.

Les sociétaires appartenant à l’une des catégories ci-dessus et qui ont soldé la cotisation de 1894 sont considérés comme Membres fondateurs.

Art. 3.—Pour entrer dans la société, il suffit de se rattacher à un groupe local à titre de membre actif ou d’y être admis par le Comité Central à l’un des titres énumérés par l’article 2. Il faut de plus avoir versé ses cotisations dans les délais réglementaires.

Nul ne peut assister aux réunions s’il n’a été reçu membre du Club dans la forme prévue par les statuts.

Une personne mineure ne pourra entrer dans la société sans le consentement de ses parents.

Art. 4.—Toutes les cotisations sont payables d’avance en un seul versement au 1er Janvier et avant le 1er Mai de chaque année. Le produit en est intégralement remis au Comité Central qui l’emploie aux dépenses d’intérêt général: achat de matériel nécessaire aux explorations, aménagement de grottes, frais de correspondances, publications, etc.

Toutefois la moitié du versement des Membres à vie et des cotisations des Membres honoraires pourra être attribuée, sur la demande écrite de ces membres, à la caisse particulière d’un groupe.

Art. 5.—Les discussions politiques et religieuses sont interdites dans les réunions des membres du Club Cévenol.

La société devra se pourvoir d’une autorisation spéciale, pour chaque fête organisée par ses soins.

III.—Groupes locaux—Délégués des Groupes

Art. 6.—Le nombre de membres nécessaires à la fondation d’un groupe local est fixé a cinq. Tout groupe peut prendre le nom de la région dont il est chargé de défendre les intérêts.

Art 7.—Les groupes sont autonomes, mais ils doivent se conformer aux statuts et aux règlements de la Société ainsi qu’aux décisions prises par le Comité Central.

Art. 8.—Le bureau de chaque groupe se compose au moins d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier.

Les membres de chaque groupe élisent un délégué par cinq membres pour l’élection du Comité Central.

Le bureau et les délégués sont élus tous les ans au mois de décembre.

Ils sont rééligibles.

Nul ne peut être élu membre du bureau s’il n’est Français, majeur et ne jouit de ses droits civils, civiques et politiques.

Art. 9.—Le secrétaire du groupe fait part dans la huitaine au secrétaire général des délibérations du groupe.

Art. 10.—Le trésorier du groupe réunit les sommes dues au Comité Central et les fait parvenir au trésorier général. Il remet un récépissé aux sociétaires et en adresse un double au trésorier général.

Art. 11.—Le Comité Central consulte les délégués des groupes toutes les fois qu’il le juge nécessaire.

IV.—Administration de la Société—Comité Central

Art. 12.—La direction et l’administration de la Société sont confiées à un Comité Central composé de douze membres nommés par la réunion plénière des délégués et renouvelables par tiers chaque année. Ces membres sont immédiatement rééligibles.

Ce Comité élit un Président, un Vice-Président, un Secrétaire général, deux Secrétaires et un Trésorier général. Il choisit parmi les membres du groupe de Florac un Conservateur du musée et un Conservateur du matériel.

Les Présidents de groupe font partie de droit du Comité Central: ils y sont représentés par un délégué choisi par le groupe parmi les membres du groupe de Paris; mais les délégués n’ont voix délibérative au sein du Comité Central que pour les questions qui intéressent particulièrement leur groupe.

Art. 13.—Le Comité Central institue autant de Commissions spéciales qu’il le juge nécessaire à la prospérité de la société: publications, excursions, musée, photographie et topographie, etc.

Toutes les fonctions sont gratuites.

Art. 14.—Un Bulletin du Club Cévenol sera envoyé gratuitement à tous les membres de la Société qui auront soldé leur cotisation.

V.—Assemblée générale—Réunion plénière des délégués

Art. 15.—Une assemblée générale sera convoquée chaque année en août ou septembre dans l’une des localités où fonctionne un groupe local. A cette assemblée, il sera donné lecture des rapports du Secrétaire général et du Trésorier général.

Art. 16.—Une réunion plénière des délégués est convoquée à cette occasion. Elle procède au renouvellement du Comité Central et prend toutes les décisions qu’exige l’intérêt social du Club Cévenol.

Le Président fera connaître à l’autorité compétente tous les changements survenus dans la composition du bureau, et chaque année lui adressera un compte-rendu sur la situation morale et financière de la société.

Art. 17.—En cas de dissolution, une assemblée générale sera convoquée au siège du Comité Central et décidera de l’emploi de l’actif social à la majorité absolue des membres votants.

Toutefois le Musée de la Société reviendra à la ville de Florac pour servir à former un Musée lui appartenant.

Art. 18.—En cas de modifications aux statuts, la société devra demander de nouveau l’autorisation prescrite par l’article 291 du Code pénal.


MÉMOIRES DU CLUB CÉVENOL

No 1 BARRE & SA SEIGNEURIE; par M. Louis Jourdan, député de la Lozère; prix: 1 fr. 50.

No 2 LA SALINDRINQUE; prix: 3 fr.

No 3 VOYAGE A TRAVERS LES CÉVENNES avec un âne, par Stevenson. Adaptation française par M. A. Moulharac; prix 1 fr. 50.

Adresser les demandes à M. F. Viala, Sociétaire du Club Cévenol, à Lasalle (Gard).

——————

N. B. D’autres Mémoires seront bientôt mis en souscription.


CAHORS ET LE VIGAN.—IMP. A. COUESLANT.—LE VIGAN

Chargement de la publicité...