← Retour

Le monde de la mer

16px
100%

PRÉFACE
DE LA PREMIÈRE ÉDITION.

Le Monde de la mer est l’œuvre posthume d’un savant dont la carrière a été consacrée aux plus sérieuses spéculations de la science.

L’auteur s’est proposé, comme délassement à ses travaux, d’initier le plus grand nombre à la science qu’il cultivait avec amour et qui fut la grande passion de sa vie. Il a rassemblé, dans une histoire naturelle sans nomenclature barbare, sans prétention scientifique, sans anatomie repoussante, un nombre considérable de faits intéressants et d’aperçus nouveaux.

Frappé d’admiration à la vue du tableau grandiose de l’Océan, touché du magique spectacle de la vie des eaux, l’auteur peint le monde de la mer dans son luxe et ses agitations.

Il décrit les êtres avec originalité et poésie; il expose leurs développements et leurs métamorphoses, leurs ruses et leurs industries, leurs combats et leurs amours; il insiste sur les produits de la mer, sur l’abondance de ses fruits, sur l’utilité de sa culture; parfois il descend dans la description des organismes, et fait «admirer, et la magnificence de l’Exécution, et la simplicité du Dessin».

La mort a surpris l’auteur alors que ce livre était presque terminé. Sa famille s’est fait un pieux devoir de le publier tel qu’il l’a laissé, et de respecter, à tous égards, ses dernières volontés. Le Monde de la mer a paru sous le pseudonyme d’A. Frédol, l’auteur du Noyer de Maguelonne, des Jujubes de Montpellier, etc.

Des savants distingués, des amis, ont obligeamment contribué au Monde de la mer. MM. C. Vogt, de Genève; Is. Geoffroy Saint-Hilaire, Coste, de Quatrefages, E. Blanchard, Deshayes, Lacaze-Duthiers; P. H. Gosse, d’Angleterre; Sabin Berthelot, des îles Canaries; Aug. Duméril, Gerbe, Lespés, Auzias-Turenne....., ont communiqué des notes curieuses ou importantes, et des dessins inédits d’animaux parfois inconnus.

M. Gudin et M. Biard ont bien voulu permettre la reproduction de leurs tableaux de la Mer calme, de la Mer agitée et de la Chasse aux Morses.

Que ces savants et ces artistes reçoivent l’expression d’une gratitude que l’auteur eût été heureux de leur témoigner lui-même.

Paris, novembre 1864.

Chargement de la publicité...