← Retour

Au cœur de l'Auvergne

16px
100%

TABLE DES MATIÈRES

 
Pages
Chapitre I. — Une enfance auvergnate : Du Mont Valérien au Plomb du Cantal. — Les colonies « de patois ». — La malle à musique : cabrette et bourrée. — La mort de l’habillé de soie. — Le « siège de Paris » ; du baraquement à la cave. — Au « pays ».
Chapitre II. — Les émigrants d’Auvergne : La terre quittée. — La route d’Espagne. — Le pâtre Gerbert. — Les pèlerins de Saint-Jacques. — « Chineurs et roulants », d’Arsène Vermenouze. — « L’air » d’Auvergne.
Chapitre III. — Le premier voyage. — Pendant la Commune. — Le retour au village : à l’aube de la mémoire. — Le ruisseau de Brezons.
Chapitre IV. — L’enfant pâle : De J. F. Raffaëlli à F. Coppée. — Paysages « impressionnistes ». — La montagne retrouvée. — La « grammaire » de Bancharel. — Les précurseurs de « l’École Auvergnate ».
Chapitre V. — Le patois de circonstance. — Curés, médecins, instituteurs : L’abbé Bouquier ; l’abbé Jean Labouderie. Frédéric Dupuy de Grandval, chansonnier bachique. J. B. Brayat, officier de santé. J. B. Veyre, instituteur. — Statues et pavés de l’ours.
Chapitre VI. — Auguste Bancharel, un précurseur : Professeur, auteur, imprimeur comme Roumanille. — Le progrès dans la tradition. — Rimes Patoises et Grammaire. — Les veillées auvergnates. — L’abbé F. Courchinoux.
Chapitre VII. — Patois ou langue ? La thèse nationale ; la critique philologique. — Les études de M. Antoine Thomas et de M. Albert Dauzat. — Patois et patois de la Dore à la Cère. — Le patois du Livradois. — R. Michalias. — A la Marianne d’Auvergne. — Le patois, verbe de la race.
Chapitre VIII. — Les troubadours d’Auvergne : Le Puy. — Le Velay et la littérature. — De Nostradamus à M. Joseph Anglade. — Les troubadours cantaliens. M. le duc de la Salle de Rochemaure : les récits Carladéziens. — Pierre de Vic. La cour de l’Épervier. — Le moine de Montaudon. « Tensons entre Dieu et le moine ». L’hospitalité auvergnate. Les ennuis du moine-troubadour. Ce qui lui plaît. — Un troubadour contre les femmes.
Chapitre IX. — En Aurillac. — Louis Bonnet et l’Auvergnat de Paris. — Un concours de « cabrettes ». — La murette et la bourrée. — La Procednitza bulgare et la bourrée d’Auvergne. — Bouréno bouranke ; Bou rei Yo. — Des bulgares, dans le Cantal, en 1210. — Cabrette et gaïda. — La fin de la cabrette. — La révélation de Vermenouze.
Chapitre X. — Chez Vermenouze. — Ancien émigrant « espagnol », liquoriste, poète et chasseur. — Les colères de Vermenouze : la montre tyrannique ; la servante sourde. — La truite fraîche. — La bécasse à point. — Une histoire de chasse. — La rôtie et le « Vieux Fel ». — L’intérieur du célibataire. — « L’ouverture » du 14 juillet.
Chapitre XI. — François Mainard. — A la Cour et aux champs. — Le courtisan sous les rochers de la province. — Les roses du Parnasse et les épines de la chicane. — A l’ambassade de Rome. — Les ambitions déçues. — Les amitiés de Toulouse. — Renoncement et renouveau. — La belle vieille. — Conseiller d’État et Académicien. — L’édition de 1646. — Adieu Paris. — Donec optata.
Chapitre XII. — Arsène Vermenouze inédit. — Le premier article de la Revue Bleue. — Les gueux des chemins. — Les deux Menettes. — Dans les châtaigneraies. — Le chasseur de Sauvagine.
Chapitre XIII. — A travers l’Auvergne. — La course au clocher. — Stendhal à Clermont-Ferrand. — Le « roman auvergnat ». — De Notre-Dame-du-Port à Sainte-Foy-de-Conques. — De la riche basilique au pauvre clocher à peigne.
Chapitre XIV. — De Bretagne en Auvergne. — « Le Cobreto » et le Cercle. — Les auvergnats d’été. — La ballade du veau. — En plein vent ; Mon Auvergne. — La vieillesse du poète. — « Ma mère », « Le Grillon ». — De Vielles à Maillane.
Chapitre XV. — Du Cantal aux Alpilles. — Le Cinquantenaire de Font-Ségugne. — Le palais du Félibrige. — L’appui d’Aristide Briand. — La statue de Mistral. — Vive Provence.
Chapitre XVI. — Au parc de Richelieu. — Blaise Pascal. — Le style des Pensées et celui de Napoléon. — Blaise Pascal l’Auvergnat. — Le sol et le caractère. — Tout à gagner ; rien à perdre… — Du Puy-de-Dôme à l’immortalité de l’âme.
Chapitre XVII. — De Malmaison à la Limagne. — Jacques Delille, d’Aigueperse. — Pierre de Nolhac. — Les voyages du citoyen Legrand. — L’individu expliqué par le pays.
Chapitre XVIII. — Royat au XVIIIe siècle. — Nicolas de Champfort. — De la jeune Indienne à la Révolution. — Guerre aux châteaux, paix aux chaumières. — Champfort peint par Chateaubriand.
Chapitre XIX. — La tasse de lait : Michalias. — Un débutant de soixante ans. — Endors-toi, paysan. — Le jugement de saint Pierre.La mort du Paysan.Sous les bouleaux. — Le poète de la Dore. — La bonne souffrance. — La prière du soir. — Un essai de grammaire auvergnate et d’hydrothérapie.
Chapitre XXI. — Des poètes nouveaux. — Le buste d’E. Chabrier. — Henri Pourrat. — Charles et Olivier Calemard de La Fayette. La petite victoire de Samothrace. — Le poème des champs. — Considère.
Chapitre XXII. — Le tombeau de Mistral. — Le Pavillon de la Reine-Jeanne. — L’épitaphe anonyme. — C’était un roi de Provence.
Chapitre XXIII. — La fin de Vermenouze. — Douceur et sagesse. — Les arbres d’Hyères. — Le dernier Noël. — L’Auvergne en deuil.
Chapitre XXIV. — En août 1914 : Regard en arrière. — Vermenouze patriote. — L’aigle et le coq. — Un vieux de la vieille. — Les traductions de Vermenouze : Jous la Cluchado. — Inspiration et philologie. — Omperur et Empéradour. — A l’Auvergne.
Chapitre XXV. — La mort de Mistral. — Les visiteurs de Maillane. — Lou souleu me fa canta. — A Maillane. — Le jardin du poète. — Le Musée Arlaten. — Le triomphe du Félibrige. — Mistral et la politique. — La vie à Maillane. — Le crucifix de Mistral.
Chapitre XXVI. — Un poète de Saint-Flour : Buirette de Belloy. — Plus je vis d’étrangers, plus j’aimai ma patrie.

Imp. JOUVE & Cie, 15, rue Racine, Paris. — 5293-22

OUVRAGES PUBLIÉS DANS LA MÊME COLLECTION

AJALBERT (Jean), de l’Académie Goncourt
Au cœur de l’Auvergne
7 »
BEAUNIER (André)
Au service de la déesse. Essais de critique
7 »
BRADI (Lorenzi de)
La vraie Colomba
5 »
V. CYRIL et Dr BERGER
La “coco”, poison moderne
7 50
DAUDET (Alphonse)
Pages inédites de critique dramatique (1874-1880)
8 »
DAUDET (Lucien)
L’inconnue (L’Impératrice Eugénie)
7 »
DROIN (Alfred)
M. Paul Valéry et la tradition poétique française
5 »
ERNEST-CHARLES (J.), Avocat à la Cour
La passion criminelle. Drames d’amour et de jalousie
7 »
FISCHER (Max et Alex)
Dans deux fauteuils (Notes et impressions de théâtre)
7 50
FONCK (Capitaine René)
Mes combats. Préface du Maréchal Foch (15e mille)
7 »
FRANK (Bernard)
Le carnet d’un enseigne de vaisseau (Souvenirs de la vie de patrouille). Préface de M. Robert de Flers, de l’Académie française
6 »
HERMANT (Abel)
La vie littéraire (Première série)
7 »
KEUN (Odette)
Au pays de la Toison d’or (En Géorgie mencheviste indépendante)
7 »
MARGUERITTE (Victor)
Au bord du gouffre (Août-Septembre 1914) avec 8 plans (40e mille)
7 »
MAYBON (Albert)
Le Japon d’aujourd’hui
7 50
PARDIELLAN (P. de)
Nos ancêtres sur le Rhin
5 »
TERY (Simone)
En Irlande. De la guerre d’indépendance à la guerre civile (1914-1923)
7 »

5489. — Paris. — Imp. Hemmerlé, Petit et Cie. 6-24.

Chargement de la publicité...