Le livre commode des adresses de Paris pour 1692, tome 2/2
LISTE GÉNÉRALE
DU
BUREAU D’ADRESSE ET DE RENCONTRE
ESTABLI PAR PRIVILÈGE DU ROY
en la Place Dauphine.
Du 1 Mars 1689[441].
[441] V. notre Introduction, p. xlj. C’est par mégarde que nous y avons dit que les Listes du Bureau d’adresse recommencèrent à paroître en février 1689. Ce n’est qu’au mois de mars, dont nous reproduisons ici le numéro, qu’elles reprirent.
Le Bureau d’adresse et de rencontre se rétablit avec tant de succès, et devient d’une si grande utilité au Public que l’expérience fait encore juger favorablement de ceux qui en furent les autheurs.
En effet Paris par son immensité estant regardé comme la patrie commune de tout le royaume, et s’y trouvant des gens de toutes les Nations non-seulement dans le commerce general, mais dans le particulier, tout devint également intéressé à découvrir ce qui tombe dans la nécessité du service, et dans le dessein du commerce.
C’est de là qu’on a pris grands soins de rétablir le Bureau d’adresse et de rencontre, que les guerres et le mauvais usage de ceux qui en ont eu cy-devant l’administration, avoient rendu comme odieux au Public ; mais les réglements qu’on y a faits depuis y ont étably le bon ordre, la fidélité et le secret, de sorte qu’on y peut venir à présent de confiance, soit pour vendre, acheter, échanger, affermer ou autrement, soit pour le choix des gens de quelque nature et qualité qu’on les puisse souhaiter dans le domestique, ou, pour les domestiques, pour le choix des conditions. Les Commis du Bureau n’entrent de leur chef dans aucune affaire, toutes leurs occupations se renferment à recevoir les avis et déclarations de ceux qui se présenteront au Bureau, lequel n’est estably que pour l’indication purement et simplement.
A Vendre.
1. Six chevaux de carrosse gris blanc de six à huit ans avec leur harnois de roussy doré[442], du prix de 3,500 liv.
2. Une charge de juré aulneur et visiteur de toiles[443] de la Ville, Fauxbourgs et Banlieue de Paris, avec les émoluments et bourse commune[444], du prix de 12,500 liv. y compris la réception.
[443] Son office étoit d’auner les toiles, treillis, canevas, pour voir s’ils étoient bien de la mesure réglementaire. A chaque visite ils touchoient un droit. V. sur ces sortes d’offices jurés, t. I, p. 110.
[444] Elle se formoit de ce que chaque membre de la corporation devoit abandonner sur ce qu’il avoit perçu. Tous avoient ensuite, quel qu’eût été leur apport, droit au partage qui se faisoit à des époques déterminées.
3. Une maison scize en cette Ville, rue Geoffroy-Langevin, du prix d’environ 8,000 liv.
4. Pour 50 à 60,000 liv. de rente en principal sur l’Hôtel de Ville[445], en plusieurs contractz creez au denier dix huit[446] : il y a bonnes seuretez pour l’acquisition.
[445] V. plus haut, sur les rentes de l’Hôtel-de-Ville, t. I, p. 42-46.
5. Un grand carrosse couppé[447] avec ses glaces, garny de velours cramoisi ; les harnois de deux chevaux de roussi bien dorez, de mesme que le carrosse monté sur un trein, le tout presque neuf, du prix de 1,500 liv.
[447] Moitié du grand carrosse que, pour cela, nous appelons encore aujourd’hui « un coupé ».
6. Un grand carrosse à deux fonds avec ses glaces garny de velours cramoisy fort propre, d’environ 600 liv.
7. Une charge de garde en la connestablie de Messieurs les mareschaux de France[448], qui jouit de tous les privilèges, aux gages fixes de 200 l. avec les émoluments lors qu’on sert, du prix d’environ 1,800 liv.
[448] C’est un de ces gardes qui, venant dire dans le Misanthrope :
met le holà dans la dispute entre Alceste et Oronte. La Connétablie avoit ses audiences réglées le mercredi et le samedi dans l’enclos du Palais, à la Table de marbre. V. plus haut, t. I, p. 85.
8. Une terre en fief située près d’Etampes, qui ne releve que du Roy, consistant en maison à porte cochere, jardin, clos, terres labourables, prez, bois taillis, censives, droit de chasse, et autres, du prix d’environ 35,000 liv.
9. Une grande maison à porte cochère, rue de la Verrerie, du prix d’environ 40,000 liv.
10. Deux petites maisons en cette ville, rue neuve du Ponceau[449], louées 200 l. On les vendra sur le pied du denier vingt, argent comptant, et échangera mesme contre quelque rente ou maison de campagne ; et s’il convient donner du retour, on le fera.
[449] On appeloit ainsi la partie la plus récemment ouverte de la rue du Ponceau, qui donnoit sur la rue Saint-Martin. L’autre extrémité, où se trouvoit le petit pont sur l’égout, auquel la rue devoit son nom, s’appeloit déjà « le ponceau Saint-Denis » en 1391.
11. Plusieurs maisons à porte cochere bien bâties, grand jardin et terre scize au lieu du Roulle[450], ayant veue sur la grande ruë, à vendre ensemble ou séparément et en toutes seuretez, avec honneste composition.
[450] Le Roule n’étoit encore qu’un village de banlieue. C’est en 1722 seulement qu’il devint faubourg de Paris. V. Archives hospitalières, Hôtel-Dieu, t. I, p. 253, no 3271.
12. Une fort belle et bonne Pandule sonnante[451], du prix de quinze pistolles.
[451] Richelet écrit « pendule », mais ajoute : « prononcez pandule ». L’invention due à Huyghens et que l’abbé Hautefeuille lui disputoit remontait à 1657. Or Huyghens ayant alors vingt-huit ans, et Hautefeuille dix seulement, la querelle de revendication tomboit d’elle-même.
13. Une charge de lieutenant des Eauës et Forests à Senlis, aux gages et droicts y attribuez, du prix d’environ 5,000 liv.
14. Une maison à porte cochere bâtie à neuf, size au lieu de Clamard près Issy, jardin d’un arpent clos de murs, et autres fort belles commoditez, du prix d’environ 4,000 liv.
15. Plusieurs meubles, tableaux, montres, diamants et autres bijoux, dont on fera bonne composition ensemble ou séparément.
16. Un contract de constitution de rente de 6,000 liv. en principal, fait à Paris, créé au denier vingt, deuë par un particulier Officier au Parlement de Guyenne, et dont on aura bon compte.
17. Une maison au faubourg St. Marcel, rue de l’Oursine, du prix d’environ 6,000 liv.
18. Un coffre fort bon et de hazard dont on fera bonne composition.
19. Une tanture tapisserie de Flandre en sept pièces, tirant 24 aulnes sur 3 aulnes et demie de haut, representant l’histoire de Jules César, du prix d’environ 6,500 liv.
20. Une autre tanture tapisserie de Flandre, tirant 23 aulnes, de la mesme hauteur, representant l’histoire d’Alexandre, du prix d’environ 7,000 liv.[452].
[452] C’étoit une des tapisseries les plus à la mode. Le prix en montoit quelquefois plus haut qu’on ne le voit ici : « J’ai, dit la Tapissière, deux des plus belles garnitures de chambre qui se puissent voir, il y en a pour deux grandes salles ; ce sont les Conquestes d’Alexandre contre Darius, sur le même modèle qu’ont été faites celles dont le Roy a fait présent au duc de Lorraine, mais elles nous coûtent quinze mille livres. » L’art de plumer la poule sans crier, 1710, in-12, p. 82. — Nous trouvons dans le Journal de Colletet une tapisserie dont le prix est encore plus élevé : « Nous savons, dit-il, à la date du 28 octobre 1676, une superbe tenture de tapisserie, à personnages de piété, relevée d’or et de soie : Elle a plus de quarante aunes de tour, et plus de quatre de hauteur ; on ne la fait que vingt-cinq mille livres, quoy qu’elle en vale plus de quarante mille… »
21. Une grande maison à porte cochere size en cette ville, ayant veue sur les rues Jean Lointier[453] et des Deux Boules, du prix d’environ trente mille liv. dont on en constituëra, s’il est convenu, la moitié, et prendra en payement pour l’autre une charge chez le Roy convenable à un gentilhomme ou de l’argent. Plus pour environ 25,000 écus de terre au païs du Perche, près la ville de Belesme, dont il y en a une seigneuriale qui ne releve que du Roy ; on les échangera mesme contre d’autres terres près de Paris, charge comme dessus, ou d’une d’auditeur des Comptes.
[453] C’est le vrai nom de la rue que par corruption on appela plus tard Jean-Lantier ; elle le portoit dès le XIIe siècle.
22. Une maison à porte cochere très belle et bien bâtie, size au lieu de Pacy[454], avec jardin d’un arpent clos de murs, et autres commoditez, du prix de 6,000 liv.
[454] On écrivoit ainsi le plus souvent le nom de Passy près Paris, comme on écrit encore du reste Pacy-sur-Eure, Pacy-sur-Armançon.
23. Une maison à porte cochère size en cette ville, rue de la Champverrerie[455], du prix d’environ dix mil livres. Il y a bonnes seuretez pour l’acquisition.
[455] Lisez « de la Chanvrerie ».
24. Un grand lit bois noyer à colonnes torces, de damas cramoisy à fleurs d’or, ses tringues[456] fer poly, la housse taffetas cramoisy, garni d’un sommier de crain, lit de plume, matelas, couverture et courte-pointe, avec six fauteuils et deux chaises mesme bois, couvertes de leurs housses, mesme taffetas, et dont on fera honneste composition.
[456] Tringles. Le mot est écrit ici comme on le prononçoit et comme on le prononce encore chez le peuple.
25. Une charge d’apotiquaire des Ecuries de Monsieur[457], qui jouit de tous les privilèges, aux gages fixes de 60 liv.[458] et 200 liv. pour les remèdes qu’on est obligé de fournir pendant les six mois qu’on sert, avec privilège de tenir boutique ouverte à Paris ou en campagne. On se chargera mesme du service, hors Paris, du prix de 2,500 liv.
[457] Il y avoit deux de ces charges qui s’exerçoient par semestre, mais qui pouvoient être tenues, l’une et l’autre, par le même apothicaire, comme nous le voyons dans l’État de France de 1692, t. I, p. 744.
[458] L’État de France donne le même chiffre, mais sans ajouter le détail qui suit ici à propos des remèdes.
26. Une maison à porte cochère sise ruë de l’Esperon, du prix d’environ 38,000 liv.
27. Une Terre en Touraine près la rivière de Loire, de l’Election d’Amboise, seigneur de paroisse, du prix d’environ 50,000 liv.
28. Un grand miroir de 29 pouces de haut sur 20 de large, avec sa bordure de glace, du prix de 120 liv.[459].
[459] C’est la bordure de glace, à la façon de Venise, qui avoit fait hausser le prix de ce miroir. On a vu, en effet, plus haut, p. 143, que les miroirs de 30 pouces ne se vendoient pas plus de 80 livres.
29. Un grand Cabinet d’ebeine fort propre garny de quantité de tiroirs, dont on aura bon marché payant comptant[460].
[460] L’ébène étoit un des bois les plus employés pour les meubles à la mode. L’ouvrier qui les fabriquoit s’appeloit, comme on le voit dans le Journal de Colletet, 24 août 1676, « menuisier en ébène », d’où est venu notre mot ébéniste. Il faisoit surtout, comme on le voit ici, des cabinets. Aussi en anglois le fabricant de meubles s’appelle-t-il encore « cabinet-maker ».
30. Une douzaine Chaises bois noyer garnies et bien travaillées à la moderne, couvertes de leurs housses point de Hongrie[461], du prix de 200 liv.[462].
[461] Sorte de point de fil qui n’étoit pas des plus fins ; c’est pourquoi Molière le fait figurer dans le Mémoire des hardes et nippes qu’Harpagon, en bon usurier, donne pour argent comptant à son emprunteur : « Un lit de quatre pieds à bandes de point de Hongrie, appliquées fort proprement sur un drap de couleur olive, avec six chaises et la courtepointe de même. » L’Avare, acte II, sc. 1.
[462] Ces housses se vendoient souvent sans le bois des chaises ou fauteuils. Le Journal de Colletet, 23 octobre 1676, en annonce une douzaine et demie, aussi de point de Hongrie, « toutes frangées, montées et prestes à mettre sur les bois… Les nuances, ajoute-t-il, en sont fort vives et d’une belle mode. »
31. Un cheval entier noir et blanc avec tous ses crains, à longue queuë, de l’âge de 4 à 5 ans, fort vigoureux, du prix de 50 louïs d’or.
Demandes.
32. On demande à achetter une tanture de tapisserie de Flandre de verdure, d’environ 19 à 20 aulnes de tour sur l’hauteur ordinaire, qui soit bonne et de hazard, et point passée, où l’on mettra environ 200 louïs d’or.
33. Une charge soit de ville ou autre, de 4, 5 ou 6,000 liv. qu’on payera comptant.
34. Une tanture tapisserie Damas de Luques, bonne et de hazard, d’environ 22 aulnes de tour, bonne et point passée.
35. Un carrosse couppé propre et de hazard.
36. Une tapisserie d’Auvergne de 18 aulnes de tour, bonne et point passée.
37. Une maison en fief ou roture aux environs de Paris, où il y ait clos ou jardin, prez, terres, bois, du prix de douze à quinze mil livres.
38. Une charge de judicature à Paris, du prix depuis 10 jusqu’à 20,000 liv. et plus.
Le sieur Mouillard, bon Praticien et Arpenteur, logé rue de la Huchette à la Tour d’Argent, donne avis aux Seigneurs et Dames qui voudront faire renouveler leurs papiers terriers, et avoir des plants de leurs Seigneuries pour voir l’étenduë de leurs censives ; comme aussi à ceux qui ont des héritages à la campagne et qui en veulent avoir des cartes avec la contenance d’iceux par figure, pour empescher les usurpations, qu’il le fera, et pour seureté de sa conduite donnera bonne caution à Paris.
Le sieur Rolas, rue Sainte Marguerite, fauxbourg St. Germain, entre un perruquier et un chandelier, première chambre, enseigne le toisé, l’arpentage, les fractions, les changes, l’arithmétique en toutes ses parties en un mois de temps, lorsqu’on saura les quatre règles, et plusieurs autres belles sciences, par une méthode courte et très facile ; et du tout donne des leçons par escrit[463].
[463] Cette annonce est reproduite dans la liste suivante, avec cette différence pour l’adresse : « rue Sainte-Marguerite faubourg Saint-Germain, chez le mercier qui fait le coin de la rue des Cizeaux vis-à-vis la porte de l’Abbaye. »
Le Bureau est à l’entrée de la Place Dauphine du costé du Pont-Neuf entre l’epicier et le cabaretier[464].
[464] Cette adresse est répétée à la fin de la liste qui va suivre, avec ce détail en plus : « à la première chambre, au-dessus du cabaretier. »