← Retour

Deux années en Ukraine (1917-1919): avec une carte de l'Ukraine.

16px
100%

AVANT-PROPOS


De tous les lambeaux arrachés à l’Empire des Tsars, l’Ukraine est, sans contredit, de beaucoup le plus précieux. On comprend, dès lors, que ses maîtres d’autrefois et ses adversaires d’aujourd’hui unissent leurs efforts, luttent de toute leur énergie, contre le mouvement national qui pousse le peuple ukrainien à vivre désormais libre et indépendant.

Cette lutte, violente sur le territoire de l’Ukraine où le peuple tout entier, hommes, femmes et enfants doit soutenir des combats acharnés, se livre en France, surtout à Paris, sous forme d’articles de journaux, d’informations tendancieuses, et trop souvent mensongères, de brochures, de mémorandums et de tracts dont le but unique est d’influencer les membres de la Conférence de la Paix, les hommes d’Etat de l’Entente et surtout le public français.

La question ukrainienne est donc à l’ordre du jour: elle semble avoir remplacé la question balkanique, autrefois si épineuse et comme elle, donne lieu à des polémiques violentes dont toute courtoisie et tout sentiment de vérité et de justice semblent bannis.

Comme de très gros intérêts français sont engagés en Ukraine, que leur avenir dépend entièrement de la solution qui sera apportée à la question ukrainienne et comme, d’autre part, il est impossible que la France prenne à l’égard d’une nation opprimée, une attitude en contradiction flagrante avec tout son passé historique et nullement conforme au droit et à la justice, il paraît du devoir de tout Français revenant de ces régions trop ignorées, non seulement de dire ce qu’il a vu, mais aussi de formuler un jugement sur les événements qui se sont déroulés sous ses yeux: le public français pourra alors juger sainement sur des faits concrets et les hommes politiques qui détiennent en leurs mains l’honneur de la France pourront faire, en connaissance de cause, le geste qui s’impose.

C’est pour remplir ce devoir qu’ont été écrites ces pages, sous le seul patronage du respect de la vérité et de la plus stricte impartialité.

Ch. D.

Paris, le 15 Août 1919.

Chargement de la publicité...