Deux années en Ukraine (1917-1919): avec une carte de l'Ukraine.
Hydrographie
Fleuves.—Les montagnes de l’Ukraine, ses plateaux et ses plaines sont sillonnés par des cours d’eaux nombreux et très variés. Les uns descendent de montagnes très escarpées, les autres roulent leurs eaux le long de plateaux verdoyants, quelques-uns enfin semblent sommeiller au milieu de l’immensité des plaines. Tous se déversent dans la Mer Noire ou la Mer d’Azov.
Les fleuves ukrainiens tributaires de la Mer Noire sont le Dnièpre, le Dniester et le Bog.
Le Dnièpre est le fleuve le plus important, non seulement par la longueur de son cours, mais aussi par le rôle important qu’il a joué dans l’histoire du peuple ukrainien et qu’il est appelé à jouer à l’avenir. C’est sur sa rive droite que se trouve Kiev, la capitale de l’Ukraine.
Il prend sa source en Russie Blanche et entre en Ukraine alors que ses eaux sont déjà abondantes: à Kiev son lit atteint 850 mètres de largeur. Dans son cours inférieur, en aval d’Ekaterinoslav, des rochers de granit se dressent dans son lit et forment des cascades qui se continuent sur une distance de 53 kilomètres, jusqu’à Alexandrovsk, empêchant toute navigabilité sur ce long parcours. Kiev est donc de ce fait, empêché de toute communication fluviale avec les ports de la Mer Noire. Mais si comme le font espérer les travaux déjà commencés, un canal rend navigable cette partie du Dnièpre et si, d’autre part, on sait utiliser les énergies des cascades (houille blanche), l’avenir commercial de l’Ukraine s’ouvrira sur les horizons les plus vastes, car alors Kiev et Kherson seront reliés en ligne directe.
Le Dnièpre est par sa longueur le 3e fleuve de l’Europe: il a 2.100 kilomètres, dont plus de 1.500 en Ukraine et navigables.
Les affluents du Dnièpre sont: sur la rive droite, la Beresina, le Pripet grossi du Ster et du Sloutch, le Teteref et la Stouna; sur la rive gauche, la Desna grossie du Seym, la Soula, le Psiol, la Vorskha, l’Orel et la Samara. Le bassin du Dnièpre comprend la moitié du territoire ukrainien.
Le Dniester prend sa source dans les Carpathes ukrainiennes. Son cours est de 1.300 kilomètres. Ses affluents sont, sur la rive droite: la Bistritsa, le Strei, la Suitcha, la Limnitsa, la Vorona; sur la rive gauche: le Strviage, la Veresistsa, l’Enela et Solotalipa, le Sereth, le Zbroutch, le Smotritch et l’Iaorleg.
Le Bog qui coule en Podolie a pour affluent la Segnouka et l’Ingoul.
Le Don, fleuve de l’Ukraine orientale, a pour affluents le Voronège, le Manetch, le Donetz et le Baknout. Il se jette dans la Mer d’Azov.
Le Kouban prend sa source dans les monts du Caucase et, grossi de la Laba et de la Bila, déverse ses eaux qui ont arrosé une vaste plaine, par deux embouchures, l’une dans la Mer d’Azov, l’autre, dans la Mer Noire.
Lacs.—Il y a très peu de lacs en Ukraine. Au nord, en Polissya, se trouvent les lacs Kniaz, Veganovski; dans le Kouban, le lac Maneth; près d’Odessa, le lac Bilé; près du Dnièpre, le lac Kaoukové; près du Donetz, le lac Soloné; dans les montagnes des Carpathes, le lac Chebené qui a 850 mètres de long et 200 mètres de large. Dans les Carpathes et en Polissya, il y a encore quelques lacs qui ont jusqu’à 40 kilomètres de long et 10 de large.
Mers.—L’Ukraine est baignée au sud par la Mer Noire et la Mer d’Azov.
La Mer Noire a joué autrefois un grand rôle dans l’histoire du peuple ukrainien. Grâce à elle, il a pu entretenir des relations commerciales avec l’Etat byzantin et développer ainsi sa civilisation et son éducation. Aujourd’hui, elle peut jouer un rôle important, non seulement pour l’Ukraine, mais pour nombre d’autres Etats qu’elle mettra en relation directe avec l’Europe méridionale et l’Europe occidentale.
La Mer d’Azov n’est qu’une partie de la Mer Noire dont elle est séparée par la presqu’île de Crimée et avec laquelle elle communique par le détroit de Kertch.
Ports.—Les principaux ports que l’Ukraine possède, tant sur la Mer Noire que sur la Mer d’Azov, sont: Odessa, Nikolaïev, Kherson, Sébastopol, Théodosie, Mariopol, Berdiansk, Taganrog, Novorossiisk et beaucoup d’autres de moindre importance.
Par ces ports, l’Ukraine importe une grande quantité de marchandises et de produits manufacturés et exporte son blé, son charbon, ses minerais, son sucre, etc...