← Retour

Deux années en Ukraine (1917-1919): avec une carte de l'Ukraine.

16px
100%

Le peuple ukrainien veut vivre indépendant

Une opinion très répandue veut qu’en Ukraine, seuls les partis politiques se seraient prononcés pour l’indépendance, mais que le peuple, seul maître des destinées de son pays, n’a jamais manifesté cette intention.

Il semble que dans cette question, les faits doivent être plus probants que tous les raisonnements et toutes les argumentations. C’est pourquoi il suffit ici de faire un simple exposé de ce qui s’est passé en Ukraine depuis la Révolution.

Libre du joug moscovite et certaine d’obtenir l’appui des puissances de l’Entente qui avait tant de fois déclaré, depuis le 4 août 1914, du haut des tribunes parlementaires et dans les colonnes de leurs journaux, que tout peuple avait le droit de forger son bonheur en disposant de soi-même, l’Ukraine s’empressa, comme la Pologne et la Finlande, de passer de la théorie au fait et de proclamer, d’abord son autonomie, puis son indépendance.

Et ce n’est pas seulement la Rada centrale et le Secrétariat Général, son organe exécutif, qui demandèrent la reconnaissance immédiate du nouvel Etat, mais des organes, comme le Congrès des Paysans (1917) et la Réunion des Propriétaires (1918), lesquels n’ont rien de commun avec les organisations politiques.

Le Congrès des paysans réuni à Kiev au lendemain même de la Révolution, comprenait les représentants de tous les paysans habitant le territoire de l’Ukraine, sans distinction ni de religion, ni de nationalité, ni de parti. Aucun homme politique, aucun intellectuel, aucun meneur de foule n’y assistait. Il n’y avait que des paysans. Or, à l’issue de ses travaux, d’un mouvement spontané, le Congrès des Paysans vota une motion en faveur de l’indépendance de l’Ukraine.

Le Congrès des propriétaires qui tint ses assises également à Kiev, un an plus tard, alors que les membres de la Rada venaient d’être dispersés et que les prétendus fauteurs du mouvement ukrainien étaient, tout comme sous le régime tsariste, enfermés dans la prison de Lukianovka, après avoir, inspiré par les Allemands, placé le général Skoropadsky à la tête du Hetmanat ukrainien, vota également avec la même spontanéité l’indépendance de l’Ukraine.

Ces faits, que personne, à moins d’être d’une absolue mauvaise foi, ne saurait nier, prouvent que non seulement les intellectuels, mais aussi la classe des agriculteurs, les masses paysannes par la voix de leurs représentants, le peuple ukrainien tout entier enfin, veut l’indépendance de l’Ukraine.


Chargement de la publicité...