← Retour

Deux années en Ukraine (1917-1919): avec une carte de l'Ukraine.

16px
100%

Orographie

Le sol de l’Ukraine est généralement plat et forme les immenses steppes qui se déroulent à perte de vue. Néanmoins, on peut le diviser en trois régions: la région des montagnes, la région des plateaux et la région des plaines.

Montagnes.—Les montagnes sont: au sud, les Monts de Crimée, au sud-est, le Caucase et à l’ouest, les Carpathes.

Les Carpathes jouent le plus grand rôle dans la vie du peuple ukrainien, non seulement à cause des immenses richesses forestières et pétrolières (région de Drogobetch), mais parce qu’elles abritent les races montagnardes qui s’appellent les Lemkés, les Boïkés et les Goutzoubés.

Le Caucase joue également un rôle, mais à un degré moindre, car si ses flancs sont couverts de vastes forêts et contiennent un abondant pétrole (région de Maïkop), les Ukrainiens y vivent mêlés à d’autres populations, différentes de langue et de nationalité, les Tartares par exemple.

Les Monts de Crimée, aux pieds desquels se trouvent de vastes et riants jardins, voient chaque automne mûrir sur leurs flancs un raisin délicieux qui fournit des vins presque aussi renommés que les meilleurs crûs français.

Plateaux.—Les plateaux de l’Ukraine partent des bords de la Mer Noire et se dirigent vers l’est et l’ouest, séparés les uns des autres par de profondes vallées.

Les plateaux occidentaux s’étendent en Podila, de la vallée du Dniester à celle du Bog, puis passent en Pocoutia, entre le Dniester et le Boug et se terminent dans la Dobroudja. Entre le Boug et le San, ils prennent le nom de Rostotcha et entre le Boug, le Teteref et le Pripet, celui de Volhynie; puis ils rejoignent les plateaux du Dnièpre qui se déroulent entre le Teteref, le Dnièpre et le Boug.

Les plateaux orientaux se trouvent entre le Dnièpre et le Donetz et sont très riches en charbon et en minerai.

Tous ces plateaux, appelés «plateaux de la Mer Noire», n’atteignent pas 500 mètres d’altitude; leur moyenne est de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils forment ce que l’on appelle la «terre noire» et sont très fertiles, sauf au nord où l’on trouve du sable et de l’argile. Ils sont également très boisés et les forêts y occupent de vastes étendues.

Plaines.—Les plaines de l’Ukraine partent de la Pidlassia, ligne de partage des eaux du Boug et du Pripet, et s’étendent jusqu’à la Rostotcha et la Polissya, vers le bassin du Pripet. La plaine qui se déroule sur la rive gauche du Dnièpre se termine aux cataractes de ce fleuve.

Les plaines méridionales de la Mer Noire s’étendent entre le plateau de Podolie, le plateau du Donetz, l’embouchure du Don et celle du Donetz. La partie septentrionale de cette plaine est couverte de sable, de marais, de tourbe et, en certains endroits, de vastes forêts. Jadis, il y avait là un grand lac. Près du Dnièpre, les terrains sont variés: le sable s’y trouve à côté d’un humus très fertile, mais parfois en est séparé par des steppes; sur les rives mêmes du fleuve, on voit des prairies et des terrains marécageux.


Chargement de la publicité...