← Retour

Abrégé de l'histoire de l'Ukraine

16px
100%

Index des chapitres de la grande histoire de l’Ukraine par M. Hruchevsky.

Tome I, troisième édition 1913, p. 648.

Chapitre I. Informations préliminaires. Le pays et le peuple.

II. Époque préhistorique.

III. Renseignements historiques sur l’époque qui précéda la dissémination des Slaves.

IV. La colonisation slave et l’invasion turque.

V. État de la civilisation des branches slaves à l’époque de leur dissémination et après.

VI. La population et son organisation sociale.

VII. Les commencements du royaume russe.

VIII. D’Oleg à Sviatoslav.

IX. Constitution définitive de la puissance russe. L’époque de Vladimir le Grand.

Appendices : L’ancienne chronique de Kiev. Théorie sur la provenance scandinave des Russes.

Tome II, deuxième édition 1905, p. 533.

Chap. I. L’époque d’Iaroslav.

II. Démembrement de la puissance russe aux XIeXIIe siècles.

III. Décadence de Kiev (jusqu’à l’expédition tartare de 1240).

IV. Aperçu sur chacun des territoires : la Kiévie (en y comprenant le territoire de Tourov-Pinsk), géographie, villes, vie politique et intellectuelle.

V. Les contrées de Tchernyhiv et de Péreïaslav.

VI. La Volhynie et la contrée du Bug.

VII. Les contrées carpathiennes : la Galicie et le pays au delà des Carpathes.

VIII. Les steppes : les restes de la colonisation slave dans les steppes ; colonisation turque des steppes : les Petchenègues, les Torques, les Polovtses, les Tartares mongols.

Tome III, deuxième édition 1905, page 587.

Chap. I. L’état de Galicie-Volhynie (XIIeXIVe siècle) ; sa formation sous Roman, l’époque de Danilo et de ses successeurs.

II. Les contrées du Dniéper inférieur dans la seconde moitié du XIIIe siècle et au commencement du XIVe, sous la domination tartare.

III. L’organisation politique et sociale des territoires ukrainiens aux XIeXIIIe siècles : système de gouvernement, les relations entre les princes, organisation politique des territoires, gouvernement, justice, administration militaire et financière, organisation de l’église et son histoire ; les couches sociales.

IV. Les mœurs et la civilisation : relations économiques. Le droit. Les mœurs : relations familiales ; les défauts de la société représentés par les moralistes ; tableaux des mœurs. Le Christianisme et son influence spirituelle. Créations artistiques. L’école et l’éducation. Les livres et la création littéraire : littérature originale et traductions.

Tome IV, deuxième édition de 1907, p. 538.

I. Occupation des territoires ukrainiens par la Lithuanie et la Pologne ; la Lithuanie rassemble les territoires ukrainiens ; la guerre à cause de la Galicie-Volhynie et réunion au grand-duché de Lithuanie des pays de Tchernyhiv, de Kiev et de Podolie.

II. Les territoires ukrainiens sous la domination lithuano-polonaise au tournant des XIVe et XVe siècles ; la Pologne et la Hongrie se disputent la Galicie ; union dynastique de la Lithuanie avec la Pologne et opposition contre l’incorporation du Grand Duché par les Polonais : changements dans l’organisation et l’état politique du grand-duché de Lithuanie.

III. Les territoires ukrainiens sous la domination lithuano-polonaise au XVe siècle. Les événements à la mort de Vitovte ; l’époque de Casimir et du grand-duc Alexandre ; affaiblissement de l’union ; la situation nationale, l’irredenta ukrainienne.

IV. Changements dans les steppes ukrainiennes et sur les rivages de la Mer Noire. La formation de la horde de Crimée et les dévastations tartares.

V. Réunion des territoires ukrainiens à la Pologne — l’affaire de l’union au XVIe siècle et réunion des territoires ukrainiens à la Pologne en 1569.

Tome V, première édition de 1905, p. 687.

I. Aperçu général de l’évolution sociale et politique des pays ukrainiens sous le régime lithuano-polonais (XIVeXVIIe siècles).

II. L’évolution de la structure sociale : la noblesse foncière, formation de la classe des nobles et des magnats sur les terres ukrainiennes.

III. Les paysans — leurs diverses classes, restrictions des droits personnels, la corvée et son histoire.

IV. La bourgeoisie, l’élément ukrainien dans les villes. Le clergé noir et blanc (séculier).

V. L’administration civile : les restes de l’ancien schéma russe et leur dépérissement, introduction en Ukraine de l’organisation et du système administratif polonais ; formation de cette organisation aux XVIe et XVIIe siècles. Organisation municipale. Organisation des campagnes.

VI. Organisation religieuse : état du clergé au XVeXVIe siècles, les relations de l’église orthodoxe et de l’état en Pologne et dans le grand-duché de Lithuanie, l’organisation intérieure et les mœurs ; désorganisation de l’église orthodoxe au XVIe siècle.

VII. Création de l’église uniate : essais de l’union au XIVe et XVe siècles, efforts dans ce but dans la seconde moitié du XVIe siècle et son exécution vers 1590. Le concile de Beresté en 1596, attitude de la société à son égard.

Tome VI, de la première édition 1907, p. 670.

I. Vie économique des territoires ukrainiens aux XIVeXVIIe siècles : le commerce du XIVe au XVIe siècle, son organisation ; réglementation gouvernementale ; organisation des métiers ; décadence de la vie urbaine.

II. Exploitation agricole paysanne du XIVe au XVIIe siècles : le vieux système d’exploitation ; formes d’industrie fondées sur le système agricole.

III. La civilisation et la vie nationale ; les nationalités et les éléments nationaux dans la noblesse, la bourgeoisie et la classe paysanne.

IV. Les mœurs et la civilisation : traditions nationales et religieuses dans la société ukrainienne, la vie intellectuelle et les mœurs.

V. Le mouvement intellectuel et religieux en Ukraine au XVIe siècle, la renaissance nationale et les commencements de la lutte intellectuelle et nationale, le mouvement des confréries.

VI. La lutte pour et contre l’union après sa proclamation : polémiques littéraires et luttes politiques, oppression administrative et la débâcle des orthodoxes dans les premières décades du XVIIe siècle.

Tome VII, de la première édition 1909, p. 638.

I. Ukraine méridionale de l’est aux XVe et XVIe siècles.

II. Commencement de l’organisation des cosaques ukrainiens.

III. Croissance et perfectionnement des organisations cosaques dans les avant-dernières décades du XVIe siècle.

IV. Premières guerres des cosaques.

V. L’Ukraine orientale et les organisations cosaques sur le seuil du XVIIe siècle. Importance sociale des organisations cosaques.

VI. Les conditions politiques dans les premières décades du XVIIe siècle et leur influence sur le développement de la cosaquerie.

VII. Les organisations cosaques au service des aspirations nationales ukrainiennes. Le mouvement civilisateur de Kiev et la résurrection de la hiérarchie orthodoxe.

Tome VIII, de la première édition en trois parties, 1913–7, page 802.

I. Sous la devise de la loyauté (1626–1628).

II. Conflit et guerre de 1630.

III. L’interrègne et la « satisfaction des orthodoxes », les affaires religieuses en 1630–40.

IV. Les affaires cosaques de 1632 à 1637.

V. Guerres de 1637–38.

VI. Le « calme d’or » 1638–1647 ; colonisation de l’autre côté du Dniéper.

VII. « Causes et origine des guerres de Chmelnytsky ».

VIII. Chmelnytsky et le soulèvement de 1648.

IX. A la recherche d’un compromis (été de 1648).

X. Guerre d’automne et armistice d’hiver (1648).

XI. Les nouveaux plans ukrainiens et la rupture définitive avec la Pologne. La guerre de 1649.

XII. La paix de Zboriv et son impossibilité.

Appendice : Les sources historiques de l’époque de Chmelnytsky et sa littérature.

Chargement de la publicité...