Les gens de théâtre
XL
LES DOCTEURS ÈS-PLANCHES
Eulalie malade, gravement peut-être! L'auteur à cette nouvelle avait disparu devant l'amoureux, et Athanase resta immobile, anéanti, éploré.
— Parbleu! dit en souriant le directeur, ne vous effrayez pas. Nous connaissons ces maladies-là ; quelque souper trop prolongé.
— Vous pensez qu'il n'y a rien de grave?
— Elles ont fondé une école, l'école des lâcheuses, et arrêtent régulièrement toutes les pièces dans lesquelles elles jouent ; mais Dieu merci, les médecins de théâtre n'ont pas été institués pour rien. Voici justement le nôtre avec qui nous allons nous transporter sur-le-champ au domicile de la prétendue malade.
Le médecin de théâtre descend en ligne directe du docteur Pangloss. Il est optimiste par profession.
Flottant entre le zist et le zest, amalgamant dans sa mise l'austérité classique avec quelques concessions à l'élégance, passant au cosmétique noir ses cheveux qui grisonnent ou couvrant par un toupet la place où ils ne peuvent plus grisonner, il est à cheval sur les deux frontières de l'art et de la science, reçoit l'Entr'acte et l'Union médicale, applique l'hygiène à la comédie et présente des rapports à l'Académie sur la ventilation des salles de spectacle, trouve moyen de concilier sa présence aux premières représentations avec les accouchements de sa clientèle en ville, sacrifie parfois à la galanterie en offrant à ces dames des pilules de sa composition, mais avant toute chose remplit ses devoirs en trouvant que tous les sujets de la troupe se portent au mieux sous la plus paternelle des administrations.
En arrivant chez Eulalie en compagnie du directeur et d'Athanase, le médecin de théâtre rencontra sur le palier un de ses confrères, qui sortait de l'appartement.
L'autre terme de la comparaison : le médecin d'actrices, le docteur Tant-pis, opposé par l'intérêt privé à l'optimisme officiel du docteur Tant-mieux.
Le médecin d'actrices est d'ordinaire plus jeune que le médecin de théâtre, l'élégance prédomine dans sa mise et le cheveu noir sur son sinciput ; il sacrifie exclusivement à la galanterie et accomplit ses fonctions en déclarant uniformément que la santé de ses clientes est dans le plus complet délabrement.
Il n'était donc point étonnant que ces deux messieurs eussent échangé un salut glacial : il était tout naturel qu'ils se regardassent comme deux athlètes prêts à livrer bataille.
Ils s'étaient approchés en même temps du lit d'Eulalie ; — car Eulalie avait eu la précaution de garder le lit.
Le docteur Tant-Pis prit le bras droit de l'actrice, le docteur Tant-Mieux son bras gauche.
— Le pouls est détestable, dit l'un.
— Pas la moindre fièvre, riposta l'autre.
— Veuillez, mademoiselle, tirer la langue. Saburrale au premier chef.
— Langue parfaite.
— La tête brûlante.
— Température normale.
— L'œil a un éclat maladif.
— Les traits sont frais et dispos.
— J'augure un commencement de congestion.
— Au plus une légère fatigue.
— Vous avez bien fait de rester au lit.
— L'air vous remettra complétement.
— Ne mangez pas.
— Un bon bifteck.
— Pardon, confrère…
— Confrère, il me semble…
— Je réponds…
— Je garantis…
Les deux champions s'étaient simultanément dirigés vers la table, et saisissant chacun une plume ils écrivirent :
« Je soussigné, docteur en médecine, certifie que Mlle Eulalie, artiste au Théâtre des Divertissements-Plastiques, m'a fait mander ce jourd'hui, et qu'après avoir consulté les prodrômes, symptômes et diagnostics, j'ai reconnu chez elle une méningite à sa période bénigne ; méningite qui pourrait prendre un dangereux développement, si la malade n'observait le repos le plus absolu.
» En conséquence de quoi je la déclare incapable de remplir son service avant une entière guérison.
TANT-PIS, (d. m. P.)
» Paris, le… »
« Je soussigné, docteur en médecine, certifie qu'appelé à la requête du directeur des Divertissements Plastiques auprès de Mlle Eulalie, artiste de ce théâtre, j'ai examiné attentivement l'état de ladite demoiselle, et reconnu que cet état n'offrait aucun caractère de maladie durable ou accidentelle.
» En foi de quoi, je déclare ladite demoiselle apte à reprendre immédiatement son service sans qu'il en puisse résulter le plus léger inconvénient.
TANT-MIEUX, (d. m. P.)
» Paris, le… »
— Voilà, mademoiselle, dit le docteur Tant-pis en tendant son certificat à sa cliente.
— Voici, dit le docteur Tant-mieux en présentant le sien au directeur.
Puis, les deux rivaux se retirèrent en échangeant un salut provocateur.
— Quant à moi, conclut le directeur après leur départ, je ne suis pas médecin, mais vous savez, Eulalie, si vous ne venez pas aujourd'hui répéter la pièce de M. Briquet, je résilie votre engagement.
— Mademoiselle, insinua Athanase d'un ton suppliant, soyez persuadée que… je serais désolé… Votre santé… J'aimerais mieux mille fois…
— Vous! vous êtes mon oiseau de mauvais augure, c'est votre ours mal léché qui est cause de tout ça. Aussi Dieu sait si je vous abomine!…
Décidément les déclarations d'Athanase n'avaient pas de succès.