← Retour

Hier et demain : $b pensées brèves

16px
100%

CHAPITRE III
L’adaptation.

La loi de l’adaptation régit tous les êtres. Se transformer en s’adaptant ou disparaître est une nécessité universelle.


De même que chaque variation de climat entraîne une transformation profonde de la faune et de la flore, tout changement économique, religieux, politique ou social nécessite une adaptation nouvelle de la mentalité des peuples soumis à son action.


La contagion mentale est un puissant agent d’adaptation. On se plie inconsciemment aux modifications acceptées par l’entourage. Le difficile est de trouver ceux qui donneront l’exemple.


La vie mentale est conditionnée par deux influences prépondérantes, celle des milieux passés, dont l’hérédité entretient l’empreinte, et celle des milieux présents qui transforment graduellement les êtres. Ces deux influences sont indispensables, mais tout progrès est impossible si la puissance de l’une paralyse celle de l’autre.


La stabilité de l’âme d’un peuple, qui fait sa force dans la vie normale, l’entrave aux époques où une adaptation rapide est nécessaire. Ce fut le cas de l’Angleterre qui mit plus d’une année, après la déclaration de guerre, pour s’adapter à des conditions d’existence entièrement nouvelles.


L’adaptation rapide est toujours pénible parce que, si l’homme transforme avec peine ses manières de vivre, il change plus difficilement encore ses façons de penser.


Un peuple décline dès que son armature sociale est trop rigide pour se plier à des conditions nouvelles d’existence. Une des causes les plus fréquentes de la chute des grands empires fut cette inaptitude à s’adapter aux nécessités imprévues que les circonstances faisaient naître.


Chaque peuple ne peut absorber qu’une quantité limitée de civilisation.


Un des plus grands dangers menaçant une société est de contenir beaucoup d’individus restés à des phases d’évolution inférieure et par conséquent mal adaptés à l’état actuel de cette société.


L’âge moderne va devenir de plus en plus impitoyable aux inadaptés. Les nécessités nouvelles élimineront vite ces survivants d’époques disparues.

Chargement de la publicité...