Le livre commode des adresses de Paris pour 1692, tome 1/2
VACATIONS DES TRIBUNAUX.
PARLEMENT.
La Cour vaque depuis le 6. Septembre jusqu’au lendemain de la Saint Martin, c’est à dire jusqu’au 12. Novembre, du moins si on en excepte la Chambre des Vacations qui est préposée pour les matières provisoires et autres qui requièrent célérité. Elle ne dure que depuis le 7. Septembre jusqu’au 27. Octobre, en sorte que depuis ce jour jusqu’au 12. Novembre, il ne se fait aucun Acte de Judicature au Palais.
La Cour vaque aussi dans le reste de l’année tous les Dimanches et Fêtes solennelles, et encore en Décembre le 6. jour de la Saint Nicolas, en Janvier le 23. Fête de Saint Hilaire, et le 28. Fête de Saint Charlemagne, en Mars le 19. Fête de Saint Joseph seulement le matin, le 22. pour la Procession Générale de la reduction de Paris[1], et le 25. Fête de l’Annonciation Notre Dame, en Mai le 2. Fête de Saint Gatien, en Juin un jour de choix pour le Lundi ou Foire de Saint Denis, en Juillet le 22. Fête de la Magdelaine, et le 28. Fête de Sainte Anne, en Aoust le 16. Fête de Saint Roch[2].
[1] Cet anniversaire de l’entrée d’Henri IV dans Paris, le 22 mars 1594, fut célébré jusqu’à la Révolution.
[2] La veille même des grandes fêtes, le Palais étoit fermé. Louis XIV supprima ce supplément de vacances fériées : « L’on entre, dit l’Almanach royal de 1702, la veille de toutes les festes, depuis l’ordonnance de 1667. »
La Cour vaque pareillement le jour des Cendres, et depuis le Mercredi de la Semaine Sainte jusqu’au lendemain de la Quasimodo, si ce n’est le Vendredi de l’Octave de Paques elle va à Notre-Dame.
La Chambre des Vacations vaque les 23 et 24. Septembre quoique non Fetez, et encore en Octobre un jour de choix pour la Foire de Saint Denis, et le 18. Fête de Saint Luc.
Quand le Dimanche ou l’une des Fêtes Mobiles, arrive un des jours ci-dessus marquez, la Vacation de la Cour est remise au lendemain.
Le 15. Aoust passé on ne plaide plus à la grand’Chambre à huy ouvert.
Les Requêtes du Palais qui sont du Corps de Parlement et qui vaquent les mêmes jours, ne commencent néanmoins leurs Vacations que le 15. Septembre.