← Retour

Voyage dans le nord du Brésil fait durant les années 1613 et 1614

16px
100%

Suitte de L’Histoire des choses plus memorables advenuës en Maragnan és années 1613 & 1614.

PREMIER TRAICTÉ.

De la Construction des chappelles de S. François & de S. Loüis en Maragnan[55].

Chap. I.

Le Psalmiste Royal David en son Psalme 28, qu’il composa en action de graces pour la consommation du Tabernacle, dict. Afferte Domino filii Dei, afferte Domino filios arietum. Apportez au Seigneur, ô enfans de Dieu, apportez au Seigneur des enfants de beliers, ce que Rabbi Joanathas va expliquant en cete sorte : Tribuite coram Domino laudem cœtus Angelorum, tribuite coram Domino gloriam & fortitudinem. Contribuez devant le Seigneur loüange, ô chœurs Angeliques, contribuez devant le Seigneur gloire et force : Il vouloit dire que les bien-heureux Anges assistent les hommes en toutes leurs sainctes entreprises, & specialement quand il est question de procurer le salut des ames, car ces bien-heureux Esprits marchent au devant & fendent la presse des Diables ennemis de salut, Pour donner seur accez aux hommes Apostoliques vers les Ames errantes par les deserts de l’Infidelité, qui sont icy paragonnees aux Enfans des Beliers cornus, qui rampent deçà delà par les rochers de dureté de cœur, Prises toutefois avec la douceur de l’Evangile se laissent amener doucement à la porte du Tabernacle de Dieu, lavees dans la grande mer du Baptesme, & offertes à la face du Sancta Sanctorum.

Les Premiers sacrifices que receut Dieu du Peuple d’Israël, quand ils allerent posseder la terre de Promission, de laquelle ils bannirent l’Infidelité, furent sous les tentes & pavillons du Tabernacle, mais puis apres le Temple fut basti, dans lequel les mesmes sacrifices furent offerts.

Chose semblable nous arriva, qui allions en ce Païs plein d’Infidelité & d’Ignorance de Dieu farcy de Diables, effrontement tyrannisans ces Pauvres ames captives, pour y donner la lumiere de l’Evangile, bannir la mécroyance, chasser les Demons, planter & construire l’Eglise de Dieu : Car nous celebrâmes l’espace de quatre mois et plus, les saincts sacrifices sous une belle tente, au milieu des arbres verdoyans, puis une partie de nostre équipage estant retournée en France pour querir secours, & l’autre demeuree pour fonder la Colonie, nous fismes bastir la Chappelle de Sainct François de Maragnan en un lieu beau & plaisant, joint à la mer, enrichy d’une belle fontaine, qui jamais ne tarit, où je choisis ma demeure pour servir par apres de convent aux Religieux que j’attendois en secours. Cette chappelle fut achevee la veille de Noel, Jour bien à propos ; correspondant à la devotion qu’avoit jadis le Seraphique Pere Sainct François, auquel la chappelle estoit consacree. D’autant qu’iceluy, entre toutes les festes de l’annee, celebroit la nuict toute lumineuse & sans tenebres de la naissance du vray Soleil Jesus-Christ, & ce sainct Pere avoit telle coustume de bastir une Creche où il passoit cete nuict en haute contemplation du profond mystere de l’Incarnation, & de l’abaissement si nouveau du Tres-haut enterre. De verité je m’esjoüissois infiniement voir dans cette petite Chappelle (faicte de bois, couvertes de Palmes, ressemblant plus à la Creche de Bethleem, qu’aux grands & precieux Temples de l’Europe) nos François en grande devotion Psalmodier les Matines de cette nuict ; Puis lavez au Sacrement de Penitence, recevoit le mesme Fils de Dieu, dans la creche de leurs cœurs, enveloppé des langes des SS. Sacremens de l’Autel.

Nous solemnisâmes le jour de pareille devotion : que la nuict, y adjoustans la Predication, chose que nous avons gardee tousjours du depuis, Festes & Dimanches : de quoy nous recevions tant de contentement, qu’encores qu’endurassions beaucoup en ces premiers commencements, toutefois tandis que dura cette devotion, le temps se passoit si viste, que le jour ne nous sembloit pas durer deux heures ; d’autant que l’esprit nourry de pieté, ne sçauroit avoir si peu d’occupation d’ailleurs, qu’il ne s’estonne de voir si tost la nuict venir.

Je n’estois pas seul qui ressentois cecy, ains plusieurs autres qui me l’ont dit du depuis, que tandis que la santé me permit de garder cet ordre, il ne leur ennuyoit aucunement.

Cete devotion s’augmenta encore bien plus quand la Chappelle Sainct Loüis au Fort fut edifiee[56], à la forme & façon des Eglises de nos Convens, bastie de charpente, close & couverte de bons aiz, ciez des arbres nommez Acaioukantin. Là j’allois celebrer la Messe, chanter Vespres, faire la Predication, et baptiser les Cathecumenes. Au soir la cloche sonnoit, & tous se trouvoient avant que d’aller se coucher, en cette chappelle, où l’on chantoit le Salut, & sonnoit on le Pardon, puis chacun se retiroit où il vouloit.

Chargement de la publicité...