← Retour

Histoire des légumes

16px
100%

BLÈTE

(Blitum rubrum Rchb. — B. virgatum L. — B. capitatum L.)

Herbe fade, sans valeur, quoique émolliente et rafraîchissante comme toutes les Chénopodées.

La Blète rouge est une herbe annuelle, commune en France aux abords des habitations, sur les berges des rivières, etc. Les deux autres espèces sont naturalisées un peu partout. On trouve quelquefois le Blitum capitatum ou Epinard-Fraise cultivé dans les jardins à cause de ses fruits charnus rouge vif ressemblant à une petite Fraise. La Blète ou Blite a été cultivée comme alimentaire ou récoltée à l’état sauvage à une date très ancienne. C’était le seul Epinard des Anciens. Hippocrate, Théophraste et Dioscoride, chez les Grecs, mentionnent la Blète, en grec Bliton et en latin Blitum, dont le nom paraît signifier plante insipide et sans goût, d’où l’adjectif latin bliteus, sot, vil, méprisable.

A propos de la Blète, Pline rappelle que le poète comique grec Ménandre met en scène des maris qui, pour se moquer de leurs femmes, les appellent du nom de cette plante. Plaute se sert aussi de l’expression blitea comme terme de mépris.

La Blète était largement cultivée au moyen âge. Le Dictionnaire d’Histoire naturelle de Bomare (éd. 1800) dit la plante commune dans les jardins et nous savons que dans nos provinces du Sud-Ouest on la mange encore avec plaisir.

Le mot espagnol ou portugais bredos est une altération de Blitum. Aux Antilles et dans les colonies on mange beaucoup de brèdes, mélange de légumes verts consommés cuits : Morelle, Epinards, Amarante, Pourpier, etc.

Chargement de la publicité...