← Retour

La jeune Inde

16px
100%

CARACTÈRE INTIME DE LA NON-COOPÉRATION

... Le mouvement de Non-Coopération n’est ni anti-Chrétien, ni anti-Anglais, ni anti-Européen. C’est une lutte entre la religion et l’irréligion, entre la puissance de la lumière et la puissance des ténèbres.

Je suis convaincu qu’aujourd’hui l’Europe ne représente pas l’esprit de Dieu ni le Christianisme, mais l’esprit de Satan. Et les succès de celui-ci sont d’autant plus grands qu’il se montre avec le nom de Dieu sur les lèvres. L’Europe d’aujourd’hui n’est chrétienne que de nom. En réalité elle a le culte de Mammon. «Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un homme riche d’entrer dans le royaume de Dieu» disait Jésus-Christ. Ses soi-disant disciples évaluent leur progrès moral d’après leurs possessions terrestres. L’hymne national de l’Angleterre même est anti-Chrétien. Jésus qui demandait à ses disciples d’aimer leurs ennemis comme eux-mêmes n’aurait pu chanter: «Confondez mes ennemis, déjouez leur fourberie». Dans son dernier livre le Dr Wallace a exposé sa certitude absolue que le progrès tant vanté de la science n’a pas ajouté un pouce de grandeur morale à l’Europe. La guerre a démontré, comme rien ne l’avait fait jusqu’alors, le caractère satanique de la civilisation qui domine l’Europe de nos jours. Toutes les règles de la morale publique ont été violées par les vainqueurs au nom de la vertu. Aucun mensonge n’a été considéré comme trop abject pour être prononcé. Le motif qui se cache derrière chaque crime n’est ni religieux ni spirituel mais grossièrement matériel. Les Musulmans et les Hindous qui luttent contre le gouvernement sont guidés par la religion et par l’honneur. Même l’assassinat cruel qui vient de révolter le pays, avait paraît-il, un motif religieux[69]. Il est certainement nécessaire de débarrasser la religion de ses excroissances malignes mais il est nécessaire également d’exposer le vide des prétentions morales de ceux qui préfèrent la fortune matérielle au gain moral. Il est plus facile de tirer de son erreur un fanatique ignorant qu’un scélérat fieffé de sa scélératesse.

Toutefois cette accusation n’est pas formulée contre les individus ou même contre des nations. Des milliers d’Européens sont individuellement supérieurs à leur entourage. Je parle des tendances de l’Europe telles qu’elles se reflètent chez les chefs actuels. L’Angleterre par l’intermédiaire de ses gouvernants écrase insolemment sous son talon le sentiment religieux et national de l’Inde. L’Angleterre, sous le faux prétexte de laisser les peuples disposer d’eux-mêmes, cherche à exploiter les mines de pétrole de la Mésopotamie qu’elle est sur le point de quitter, probablement parce qu’elle ne peut faire autrement. La France, par l’intermédiaire de ses chefs, prête son nom à l’instruction militaire des cannibales et manque honteusement à son devoir de puissance mandataire en cherchant à briser les Syriens. Le président Wilson a jeté au panier ses fameux quatorze points.

C’est la coalition de ces forces mauvaises que l’Inde combat par sa Non-Coopération non-violente et ceux-là... qui sentent la nécessité de détrôner cette erreur, même s’ils sont Chrétiens ou Européens, peuvent avoir le privilège de le faire en prenant part au mouvement. A l’honneur de l’Islam est liée la sécurité de la religion même et à l’honneur de l’Inde l’honneur de toute nation faible.

8 septembre 1920.

Chargement de la publicité...