← Retour

La jeune Inde

16px
100%

SEMAINE DU SATYAGRAHA

Le 6 et le 13 Avril approchent. Le 6 vit le réveil de l’Inde, le 13 fut un dimanche de deuil où une tentative diabolique eut lieu pour écraser l’esprit d’une nation qui venait de prendre conscience d’elle-même. L’Inde observa dignement l’an dernier l’anniversaire de ces deux jours et la semaine entière qui suivit le 6 avril fut une semaine de commémoration. Il faut espérer qu’Avril prochain nous trouvera prêts à une commémoration plus grande encore... A maintes reprises la nation a affirmé sa résolution de faire réparer les injustices commises au Pendjab et au Califat et d’établir le Swaraj. Le Congrès de décembre est allé plus loin encore et a déclaré qu’il avait l’intention d’obtenir le Swaraj dans le courant de l’année.

Nous ne saurions donc mieux faire que de chercher à y parvenir en dirigeant tous nos efforts vers ce but. Le boycottage des tribunaux et des écoles se poursuit. Six points nécessitent un effort plus grand.

Il nous faut d’abord acquérir plus d’empire sur nous-mêmes afin d’arriver à une atmosphère de calme absolu, de paix et de bienveillance. Nous devons demander pardon de toute parole cruelle et irréfléchie que nous avons pu prononcer ou de toute action malveillante que nous avons pu faire.

Secondement, il nous faut encore davantage purifier notre cœur, et Hindous et Musulmans doivent cesser de soupçonner les raisons qui les font agir. Nous devons arriver à nous considérer comme incapables de nous faire tort les uns aux autres.

Troisièmement, il faut que nous autres Hindous ne considérions personne comme notre inférieur, comme digne de mépris, comme souillé et que par conséquent nous cessions de traiter les Parias d’«intouchables.»

Ces trois questions dépendent d’une formation intérieure et le résultat obtenu se montrera dans nos rapports journaliers.

Le quatrième point est le fléau de la boisson. L’Inde semble heureusement avoir pris spontanément et volontairement la résolution de s’en délivrer. Il faut cette semaine concentrer nos efforts pour obtenir que les vendeurs renoncent à leurs licences, et les habitués des débits à leur habitude de boire. Chaque caste connaît ses coupables et mieux que personne peut exercer une influence sur eux. J’ai suggéré cependant aux femmes d’Ahmedabad d’organiser des ligues de tempérance et d’aller trouver les marchands et les buveurs. En tout cas aucune force physique ne doit être employée pour atteindre ce but; une campagne résolue et pacifique de persuasion doit réussir.

Le cinquième point est l’introduction du rouet dans chaque intérieur; qu’une quantité supérieure de khadi soit fabriquée et employée et que l’on cesse complètement d’utiliser les tissus étrangers.

Le sixième et dernier point est d’organiser des souscriptions régulières d’une façon systématique, afin de recueillir des ressources pour le «Fonds Tilak pour le Swaraj». Un effort soutenu dans cette direction devrait nous permettre de réunir 10 millions de roupies pendant cette semaine du Satyagraha. Mes voyages continuels m’ont convaincu que l’Inde est prête à donner beaucoup plus; seulement nous manquons de quêteurs. Chaque province de l’Inde devrait s’organiser pour remplir cette tâche pendant la semaine du Satyagraha. Les six points furent adoptés par le Congrès.

Les Hartal sont devenus trop fréquents, ils s’organisent facilement et par conséquent ont perdu de leur valeur première. Un hartal aurait néanmoins une valeur particulière le 6 et le 13 et je le conseillerais certainement pendant ces deux jours mais sans en faire une obligation. Les employés des filatures ou d’ailleurs ne devraient cesser le travail que s’ils en ont obtenu la permission et aucune pression ne devrait être exercée sur l’administration des tramways. Nous devons compter sur le peuple pour qu’il ne se serve pas des voitures publiques pendant ces deux jours sans raison majeure. Ces deux jours devraient être employés à des prières et à des dévotions particulières.

Je voudrais dissuader le public de prendre des résolutions au sujet de nos demandes. La semaine de consécration doit être une semaine d’examen de conscience et de purification. De notre action dépend le but désiré. Lorsque nous nous en serons rendus dignes personne ne pourra nous empêcher d’établir le Swaraj et d’obtenir la réparation des deux grandes injustices.

23 mars 1921.

Chargement de la publicité...