← Retour

La jeune Inde

16px
100%

LE COMITÉ D’ACTION ET SON ROLE

Les résolutions votées par le Comité d’Action ont provoqué certaines critiques hostiles... Il devient donc nécessaire d’examiner le rôle du Comité d’Action, mais afin de pouvoir le comprendre il faut connaître la Constitution du Congrès.

Le but du Congrès est d’obtenir le Swaraj par des méthodes pacifiques et légitimes. Le Congrès doit fonctionner de façon à hâter la marche de l’Inde vers ce but. La Constitution est faite pour mettre à l’épreuve la nation et voir si elle est capable de se gouverner elle-même. Elle crée certainement un système de gouvernement volontaire où la seule force est l’opinion publique et le bon-vouloir du peuple. Et comme le Congrès cherche à s’opposer au gouvernement actuel et à le détruire s’il le faut, il s’ensuit que plus le Congrès aura d’autorité, moins il en restera au gouvernement. Lorsque le Congrès possèdera la confiance générale et qu’une obéissance spontanée répondra à ses instructions le «Swaraj» complet sera atteint. Car le gouvernement se verra obligé de respecter l’opinion populaire dont le Congrès sera le porte-parole, ou sinon, de se suicider. Il faut donc que le Congrès devienne l’organisation la plus vaste, la plus unie et la plus solide qui existe sur ce sol. Il faut que sa politique rencontre une acceptation immédiate.

Le Congrès ne se réunit qu’une fois par an, il établit son programme. Le Comité du Congrès de toute l’Inde, doit mettre en œuvre la politique du Congrès dans le sens exprimé par ses décisions. Il doit interpréter ces décisions et s’occuper de toutes les questions nouvelles avec la même autorité que le Congrès. Les membres du Comité peuvent discuter les différentes propositions et leur interprétation autant qu’il leur plaît, mais sauf pour des questions vitales de principes les dissidents doivent se conformer aux résolutions votées par la majorité et les exécuter fidèlement. Les projets qui donnent lieu à des discussions au Comité, ne peuvent être discutés une seconde fois en public. Afin de permettre au Comité du Congrès de toute l’Inde d’avoir une valeur pratique, la Constitution a établi un Comité d’Action de quinze membres qui doit se réunir fréquemment et traiter toutes les questions que lui renvoie le Comité du Congrès de toute l’Inde. Il doit, lorsque ce dernier ne siège pas, en exercer toutes les fonctions. Il doit se tenir au courant de l’opinion publique, la guider et lui servir d’interprète; il doit s’assurer que toutes les organisations secondaires fonctionnent convenablement, s’occuper des finances de l’Inde entière et les distribuer, et lorsqu’une résolution sur quelque sujet grave doit être prise, convoquer une assemblée du Comité du Congrès de toute l’Inde afin que celui-ci décide. Le Comité d’action est au Congrès ce qu’un cabinet ministériel est au parlement. Il faut que ses décisions soient respectées si nous voulons établir un gouvernement constitutionnel dans le courant de l’année.

Il faut, bien entendu, qu’il soit composé de personnes qui inspirent à la nation et au Comité du Congrès de toute l’Inde le plus grand respect. Il faut que ce soit un corps homogène et qu’il ne prenne pas de décisions trop précipitées. Il ne peut y avoir dans son sein deux politiques ou deux partis. Alors que le Congrès représente la nation toute entière, le Comité d’Action doit réunir les représentants de la politique du parti qui a la confiance de la majorité des délégués. Il faut avant tout que ses décisions soient unanimes. Lorsqu’un membre du Comité d’action se sent dans l’impossibilité de suivre les autres, il peut donner sa démission mais il ne doit en aucune façon gêner ou influencer les délibérations du Comité en les discutant ouvertement dans la presse. Par conséquent, et bien que les décisions prises par le Comité d’Action soient définitivement adoptées par les membres du Congrès, ce n’est pas un corps irresponsable. Le Comité du Congrès de toute l’Inde peut le dissoudre par un vote de manque de confiance. Les décisions peuvent être revues par le Comité du Congrès de toute l’Inde et même rejetées s’il y a de sérieuses raisons pour cela. A mon humble avis il est indispensable que le Comité d’Action en impose au peuple sans quoi nous n’arriverons pas au Swaraj cette année. Chacun de nous doit donc faire en sorte de rendre le Congrès irrésistible en exécutant ses décisions dans les moindres détails. Ce que le Gouvernement obtient en dernier ressort par la force des armes, il faut que nous l’obtenions par la force de l’affection. Le gouvernement s’est fait irrésistible par la terreur; le Congrès doit le devenir en obtenant la soumission volontaire à ses doctrines et à ses vues politiques. La non-violence pénètre ainsi dans tout ce qui se rapporte au programme du peuple; mais chaque organisation s’attend à réussir grâce à la coopération du peuple. Se montrer soumis aux décisions du Congrès c’est le sine qua non du succès de la résolution prise à Nagpur d’obtenir le Swaraj cette année.

6 Juillet 1921

Chargement de la publicité...