La jeune Inde
INSTRUCTIONS AUX PAYSANS DES PROVINCES UNIES
Aperçu des instructions en hindi adressées par M. Gandhi aux paysans des Provinces Unies pendant sa visite à Oudh.
Il est absolument impossible d’obtenir le Swaraj et la réparation des injustices commises si les règles suivantes ne sont pas strictement observées.
1o Nous ne devons faire de mal à personne. Nous ne devons frapper personne de notre bâton; nous ne devons pas employer de langage insultant ou exercer de pression indue sur personne.
2o Nous ne devons pas piller les boutiques.
3o Nous devons agir sur notre adversaire par notre bonté, non le contraindre par la force brutale ou lui supprimer sa provision d’eau le priver des services du barbier ou du blanchisseur.
4o Nous ne devons pas refuser de payer nos impôts au Gouvernement ni notre loyer à notre propriétaire.
5o S’il arrivait qu’on eût quelque chose à reprocher aux zamindars il faudrait en informer Pundit Motilal Nehru et suivre ses conseils.
6o Il faut se rappeler que nous voulons que les Zamindars deviennent nos amis.
7o Nous ne cherchons pas en ce moment à désobéir civilement et devons par conséquent obéir à tous les ordres du gouvernement.
8o Nous ne devons pas arrêter les trains et y monter sans billet.
9o Au cas où l’un de nos chefs serait arrêté nous ne devons pas nous opposer à son arrestation, ni occasionner de désordre. Notre cause ne sera pas ruinée parce que le Gouvernement aura arrêté nos chefs, mais elle le sera certainement si nous perdons la tête et commettons des actes violents.
10o Il faut supprimer les boissons alcooliques, les stupéfiants et autres vices.
11o Il faut traiter toutes les femmes comme si elles étaient nos mères, nos sœurs, les respecter et les protéger.
12o Il faut encourager l’union des Hindous et des Musulmans.
13o Nous ne devons pas faire de distinction entre les Hindous ni considérer que certains sont inférieurs ou intouchables. L’esprit d’égalité et de fraternité doit régner parmi tous. Nous devons considérer tous les habitants de l’Inde comme des frères et des sœurs.
14o Nous ne devons pas jouer.
15o Nous ne devons pas voler.
16o Nous ne devons pas mentir quelle qu’en soit la raison. Nous devons être loyaux dans toutes nos transactions.
17o Nous devons introduire le rouet dans chaque intérieur et tous, hommes et femmes, consacrer une partie de notre temps à filer, apprendre aux enfants et les encourager à filer quatre heures par jour.
18o Nous devons éviter d’employer du tissu étranger et porter des étoffes tissées par nos tisseurs et dont nous aurons filé le fil.
19o Nous devons faire juger nos querelles par arbitrage et ne pas nous adresser aux tribunaux.
La chose la plus importante dont il faut nous souvenir c’est de maîtriser notre colère, de ne jamais avoir recours à la violence et même de supporter que l’on soit violent à notre égard.
9 mars 1921